Investir dans le pétrole

Si l’augmentation des prix du pétrole a un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, sachez qu’il est possible de tirer profit de cette hausse des cours de l’or noir, en investissant directement sur cette matière première. Mais cela nécessite bien évidemment une bonne connaissance du marché du pétrole et de ses dérivés.

Investir dans le pétrolePourquoi investir dans le pétrole ?

La consommation chinoise en termes de pétrole est en berne, et la croissance des Etats-Unis n’a plus l’éclat des années 2000. Le cours du pétrole tend à baisser, mais cela n’exprime pas plus la diminution de la demande que l’accroissement inattendu de la production. Dans les années 90, le baril du pétrole a oscillé à 21 dollars en moyenne, et cela a flambé autour de 69 dollars le baril la décennie suivante. C’est ce qui a conduit les pétroliers à multiplier les investissements et les forages. Et nous récoltons aujourd’hui les conséquences de ces mises en chantier avec une poursuite de la croissance de production. La hausse de la production s’est faite en ligne avec les besoins du marché, et le ralentissement actuel de la consommation ne suffit pas à justifier le parallèle fait avec le réel coup de froid que connaît le marché des métaux depuis fin 2011.

L’année dernière, la production de pétrole américaine a fortement progressé pour atteindre 10,9 millions de barils par jour, une augmentation due à l’irruption du pétrole non-conventionnel sur le marché américain. C’est cette production qui pèserait à l’avenir sur les prix du pétrole. Avec cette progression, les Etats-Unis pourraient atteindre entre 13 et 15 millions de barils produits par jour en 2020, bien plus que l’Arabie Saoudite, qui tourne autour de 10 millions de barils chaque jour. Ainsi, les pétroliers ont orienté les investissements dans une autre direction que le Moyen-Orient : le marché américain. Ainsi, Shell considère les Etats-Unis comme le lieu le plus prometteur pour le forage ; Exxon Mobil a débloqué un budget de 1,6 milliard de dollars pour sa branche nationale dans le but d’accroître sa production… D’ici 2016, le brésilien Petrobras et l’américain Exxon Mobil prévoient d’investir plus de 400 milliards d’euros… Les Etats-Unis se trouvant au centre du jeu pétrolier, il serait encore rentable d’investir dans l’or noir. En effet, le coût de production du pétrole schiste est encore bien en dessous des prix du WTI actuellement.

Bref, l’activité économique sur le pétrole constitue un bon indicateur, puisque le pétrole est utilisé aussi bien pour le fret de marchandises que pour leur production, avec un niveau de production déterminé par la croissance. Cependant, c’est également un secteur où la production est régulée par les exploitants de gisements en fonction du prix offert sur le marché par baril (prix trop faible, alors baisse de la production ou stockage). Dans ce contexte, investir dans le pétrole semble une stratégie intéressante, d’autant plus que l’effort mis en place pour tenter de substituer d’autres sources d’énergie au pétrole ne semble pas prêt à porter ses fruits. Le pétrole demeure toujours l’un des indicateurs économiques les plus influents au monde, c’est une valeur refuge comme l’or et l’argent.

Investir dans le pétroleComment investir dans le pétrole ?

Lorsque vous investissez dans le pétrole, vous n’investissez pas dans la ressource naturelle elle-même, mais sans des pétrolières, des sociétés cotées en bourse, qui interviennent dans le secteur pétrolier, que ce soit au niveau de la production ou des activités connexes telles la construction de plateformes ou géophysique par exemple. De manière générale, il est possible d’investir dans le pétrole dans des actions de compagnies pétrolières telles Exxon ou Total…, dans des certificats (Quanto par exemple), des trackers ou des fonds types FCP ou FCIMT (Prim Energies chez Prim’Finance par exemple)… De nombreux sites de courtages proposent d’ailleurs de passer vos ordres d’achat de pétrole en ligne.

Essayer le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts

Bref, il existe deux façons d’investir dans le pétrole : investir son argent dans le marché des actions, ou trader le pétrole, en surfant sur les fluctuations du baril. Mais pour acheter ou trader du pétrole, vous devez passer par des intermédiaires ou des plateformes de trading, comme c’est le cas de la plupart des actions et des actifs en bourse.

Investir dans le pétroleInvestir sur le cours du pétrole

Le pétrole fait partie des matières premières les plus volatiles sur le marché de la bourse. Investir dans le pétrole implique donc que l’on s’intéresse aux différents supports financiers existants sur cette matière première. Comme tous les actifs, le cours du pétrole est déterminé par les mouvements de l’offre et de la demande émis sur les marchés financiers. Si la demande est importante par rapport à l’offre, elle tend à exercer une pression à la hausse sur les prix.

Tout le monde peut investir sur le marché pétrolier, dans le but de faire des bénéfices. De nombreuses plateformes de trading en ligne permettent aux particuliers d’utiliser leurs économies pour spéculer sur la hausse ou la baisse des prix du baril de pétrole.

Si vous souhaitez trader sur le pétrole, deux options s’offrent à vous : le pétrole par le trading traditionnel, et le pétrole par les options binaires. Si le premier consiste généralement à prendre position sur le pétrole comme à la bourse, avec un effet de levier vous permettant des gains importants, les options binaires vous permettent simplement de spéculer sur le cours du pétrole à la hausse ou à la baisse, une méthode de trading généralement conçue pour les débutants. Les sites de trading sur Internet disposent à leurs traders de tous les outils et des informations nécessaires pour prévoir la tendance du marché, dans le court ou le moyen terme. En effet, le pétrole étant historiquement entre les mains d’un nombre limité d’Etats producteurs réunis dans l’OPEP, la moindre actualité concernant l’un de ces pays a généralement un impact direct sur la valeur du pétrole. C’est ce qui fait entre autres, la volatilité du pétrole. D’autres facteurs pourraient influencer les cours de l’or noir : sa relation avec le dollar, les stocks américains dans la mesure où les Etats-Unis sont les plus grands consommateurs de pétrole au monde, les conflits des pays producteurs…

Investir dans le pétroleLe cours du pétrole

Le cours du pétrole est disponible directement sur les sites de courtage en ligne ou les sites d’informations sur la Bourse, de manière entièrement gratuite. Ces informations sont mises à jour très régulièrement, voire en temps réel. Vous pouvez même consulter l’historique des cours du pétrole, parce que cela est nécessaire pour analyser l’évolution du cours de cette matière première, dans le long ou le court terme. Vous pouvez remonter à 5 jours, 1 mois, trois mois, un an, 5 ans, ou même 10 ans pour voir cette évolution du cours du pétrole. Au moment où j’écris cet article par exemple, le cours du pétrole Brent de Londres est de 108,960 dollars, et celui du pétrole WTI (New York) est de 107,890 dollars, une tendance toujours à la hausse.

Avis sur l’investissement dans le pétrole

Que ce soit pour un investissement à court ou à long terme, investir dans l’or noir est toujours intéressant. Depuis quelque temps, l’évolution du pétrole suit une courbe ascendante, notamment à cause de l’augmentation de la demande asiatique, mais également à cause de nombreuses tensions qui animent les pays producteurs, et qui menacent régulièrement l’approvisionnement de l’occident… Ainsi, le pétrole constitue un produit d’investissement très recherché, car selon les spécialistes, l’offre ne pourra pas indéfiniment satisfaire à la demande croissante, faisant donc augmenter le prix du pétrole. En outre, sa très forte volatilité permet aux traders en ligne de faire des profits très rapides, grâce aux CFD ou aux options binaires, en misant sur les micromouvements de hausse ou de baisse des cours.

Un commentaire sur “Investir dans le pétrole

  1. BERQUEL
    18 décembre 2014 at 17 h 59 min

    quelle est s’il vous plaît la situation du marché du pétrole à ce jour ( en ce début d’année 2015 ) et quelles sont les prévisions de rentabilité futures dans les domaines du trading ou de la bourse.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.