Investir dans le métal argent

L’argent fait partie des matières premières disponibles sur le marché de la bourse. Sa cotation évolue et varie beaucoup à travers les années, mais il reste parmi les actifs les plus populaires dans le domaine des matières premières, à côté de l’or. Il existe deux formes d’investissements en argent : les pièces, et les lingots. Pour les Européens, l’argent reste encore une matière première, alors que pour les Etats-Unis ou l’Asie, le métal précieux conserve encore son caractère monétaire… Notons que les pièces d’argent ont été démonétisées en 1980, et jusqu’à cette date, le métal servait de monnaie d’échange. Désormais, il est devenu un bon substitut à l’or devenu trop cher, voire inaccessible. Commençons d’abord par cerner le marché de l’argent dans le monde.

Investir dans le métal argentA quoi sert l’argent ?

Jusqu’en 2004, la production mondiale de l’argent était évaluée à environ 44,55 milliards d’onces (1 385 505 tonnes). Contrairement à l’or en effet, l’argent n’est pas totalement recyclé et une bonne quantité de matière se perd dans la nature. En 2009, la production d’argent dans le monde était estimée à 21 400 tonnes (688 millions d’onces d’argent métal) par an. La production d’argent est liée à l’exploitation d’autres métaux. En effet, elle est indissociable de la production des métaux industriels que sont le cuivre, le zinc, ou le plomb. Ainsi, près de la moitié de la demande d’argent en 2009 provenait de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’électronique. Meilleur conducteur que le cuivre et l’or, l’argent est utilisé pour ses qualités dans l’électronique de qualité (téléphone portable, panneau solaire, fabrication de pile, soudure…). Il est également utilisé dans le secteur médical pour ses propriétés bactéricides (pansement purificateur d’eau, amalgame des dentistes…). Enfin, une partie de la demande vient de la photographie, et des pièces de monnaie, des bijoux et orfèvrerie… C’est pour toutes ces raisons que la demande d’argent sous formes de lingots et de monnaie explose encore. Mais est-ce encore le moment d’investir dans l’argent métal ? La suite de cet article vous aide à vous décider dans ce sens.

Investir dans le métal argentPourquoi investir dans l’argent ?

Mais il faut également noter que des économistes ont déjà prévu que la production d’argent minerai serait épuisée entre 2021 et 2037. Actuellement, on trouve encore des réserves, dont les plus productives se situent en Chine, en Pologne, au Mexique et au Pérou. Ainsi, l’argent pourrait devenir un placement lucratif et un investissement opportun pour l’avenir, notamment pour sa rareté.

Un aspect de l’argent qu’il ne faut pas négliger, c’est sa volatilité, et ce, en étant à la fois une monnaie et un métal industriel. Malgré cela, l’argent se négocie encore aujourd’hui dans une tendance remarquablement symétrique.

En outre, l’argent est un métal très demandé dans divers domaines de l’industrie, car il sert à bon nombre d’utilisations, notamment dans les ordinateurs, les téléphones portables, les écrans… La taille du marché des produits dérivés sur l’argent représenterait cent fois la production d’argent physique. Il serait également important de tenir compte du fait qu’il existe environ seize fois plus d’argent que d’or sous-terre. Le prix de l’argent devrait être un seizième du prix de l’or… C’est ainsi aussi intéressant d’investir dans l’argent aujourd’hui.

Si l’investisseur cherche à investir sur le long terme, pour préserver son patrimoine, investir dans l’argent est une très bonne idée. Très réactif, l’argent reste un outil de diversification tangible pour investir dans le long terme.

Bref, les métaux précieux comme l’or ou l’argent constituent toujours un placement sûr et rentable sur le moyen et le long terme. Ils protègent contre les risques d’inflation et/ou de collapsus du système financier international. Ainsi, le cours de l’argent montera toujours, tout comme celui de l’or.

Investir dans le métal argentComment investir dans l’argent ?

Il existe deux méthodes pour investir dans l’argent métal : le papier et le physique.

Essayer le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts

Au papier, c’est comme jouer en bourse : vous achetez votre argent comme si vous achetiez une action. Ainsi, c’est un certificat que vous achetez, vous disant la quantité d’argent, dont vous ne verrez jamais la couleur. Différents types d’investissement papier sont disponibles : CFD, ETF, Turbowarants…

Au physique, vous avez la pièce ou le lingot. La différence avec le papier, c’est que vous possédez réellement l’argent métal, lorsque vous l’achetez sur le marché. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez ensuite. Mais tout dépend de la somme que vous souhaitez investir dans l’argent métal.

Ainsi, la détention d’argent physique, comme c’est également le cas pour l’or, c’est sous forme physique (lingots ou pièces), en nom propre, stocké en coffre, et en dehors du système bancaire ou à votre domicile, mais surtout pas via des instruments financiers du type ETF. Ainsi, il est indispensable de bien comprendre les enjeux de la détention d’argent physique. En effet, si vous l’achetez sous forme d’ETF ou de certificat, vous ne faites que spéculer sur les variations des cours « virtuels » de l’argent, et non protéger votre épargne. Pour aller plus loin encore, il vaut mieux acheter des pièces que des lingots, afin d’éviter le risque de fraude au fourrage d’un métal non noble, comme cela existe sur l’or, avec les lingots fourrés au tungstène. De plus, il est plus facile de trouver des acheteurs pour des pièces que pour des lingots à 35 000 euros la pièce… Les pièces les plus reconnues sont les pièces neuves d’une once d’argent pur à 999/1000ème comme l’American Silver Eagle, le Maple Leaf canadien, le Philharmoniker australien, le Libertad mexicain, ou encore les pièces de la Perth Mint en Australie… Vous pouvez trouver sur Internet des sites qui proposent la vente de ces pièces d’argent. Mais il est d’abord recommandé de bien vérifier la fiabilité de ces sites, avant d’acheter. Dans tous les cas, il faut être attentif au cours de l’once, parce que cela pourrait beaucoup varier, jusqu’à 20% à la hausse ou à la baisse sur un mois.

Un autre moyen d’investir dans l’argent, c’est de trader cette matière première sur les sites d’options binaires. En effet, l’argent fait partie des actifs sous-jacents disponibles sur tous les sites de trading d’options binaires. Avec une bonne connaissance de cette matière, et avec les instruments et données financiers à votre disposition, vous aurez à prévoir la tendance du marché de l’argent dans un laps de temps souvent très court (60 secondes, 15 minutes, une heure… selon votre choix), pour gagner jusqu’à 85% sur votre investissement, sans compter les effets de levier…

Investir dans le métal argentInvestir sur le cours de l’argent

L’argent métal a un prix qui est fixé sur les marchés selon deux structures, dont :

  • LBMA à Londres pour l’argent physique ;
  • COMEX à New York pour les contrats…

Aujourd’hui, le cours de l’argent de ce juillet 2013 est en baisse, suite à un retour en force des bourses mondiales. Selon certaines analyses, ce prix est encore assez élevé. Ils conseillent d’attendre un peu la rentrée, parce que l’été est toujours l’époque de nombreux rebondissements… Mais vous pouvez quand même acheter parce que la décision vous appartient. Toutefois, il est conseillé d’acheter l’argent sous forme de lingots ou de pièces que sous forme de titre. Dans tous les cas, renseignez-vous et suivez l’historique du cours de l’argent pendant quelques jours au minimum, avant d’acheter. Cet historique du cours de l’argent est disponible sur tous les sites de courtage en ligne, notamment ceux qui proposent de l’argent aux investisseurs.

Le cours de l’argent est présenté à l’once, au gramme, ou au kilo. Ces cours sont actuellement de 14,8801 euros pour l’once, dont une once d’argent équivaut à 31,1034768 grammes. Le cours du gramme est de 0,4784 euro, et 478,41 euros le kilo. Pour consulter l’évolution des cours de l’argent, vous pouvez rechercher l’historique de ces cours en euro par gramme, ou en euros par kilo… Comme pour toutes les actions et les actifs en bourse, ces cours sont donnés en temps réel et en direct sur les sites qui proposent l’achat ou la vente d’argent métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.