Investir dans l’or : avantages et inconvénients ?

Depuis des milliers d’années, l’or fait partie de la vie économique de plusieurs cultures. Ce métal a tendance à être particulièrement intéressant durant des périodes d’incertitude économique ou d’instabilité politique… En effet, les investissements aurifères ont été très fructueux pour certains investisseurs. Mais il y en a également qui se sont rués sur l’or, juste au moment où les prix touchaient leur sommet, et qui ont vu la valeur de leur placement dégringoler par la suite… Ainsi, la prudence est fortement recommandée si vous souhaitez investir dans l’or.

Investir dans l’or avantages et inconvénientsPourquoi investir dans l’or ?

L’or constitue une valeur refuge en période de crise économique, et il dispose de plusieurs atouts pouvant séduire les investisseurs. En effet, l’investissement dans l’or a toujours été apparu comme une garantie contre l’inflation, sa valeur ne reposant sur aucune dette, et ne pouvant être dévaluée par aucun gouvernement. Ainsi, on peut toujours négocier l’or, même en cas de forte inflation.

Ça se joue aussi sur le crypto trading :
Formations + Bonus offerts

L’or offre plusieurs possibilités d’investissements, mais il convient d’abord de distinguer l’or papier de l’or métal. L’or papier définit les actions de mines d’or, les fonds d’investissement orientés sur l’or, les produits financiers structurés… tandis que l’or métal constitue les lingots, les pièces de monnaies en Or, Napoléon… L’or est coté sous forme physique à la Bourse de Londres et sous formes de contrats à terme à New York. Les cours en sont fixés en dollars américains par once d’or. Mais bien que ce métal jaune soit mis en vente sous plusieurs formes, seuls les lingots de 1 kg et certaines monnaies comme la pièce de 20F Or à l’effigie de Napoléon Bonaparte, sont reconnus sur les marchés financiers nationaux et internationaux.

En outre, l’investissement dans l’or constitue un placement sûr, dans la mesure où l’or permet de se constituer une réserve de précaution. Même si le placement aurifère ne constitue pas une source de revenus, il peut rapporter une plus-value importante au moment de la vente. Et même si le cours de l’or tend à baisser, ce métal précieux vaudra toujours quelque chose. Ainsi, il convient de n’investir qu’une partie de son patrimoine dans des pièces de bonne qualité par exemple, et les laisser prendre de la valeur le plus longtemps possible. En effet, l’or physique constitue un patrimoine, qui, chaque année, se valorise encore plus, alors que le prix de la revente est presque toujours plus élevé que celui de l’achat.

Pourquoi ne pas investir dans l’or ?

En effet, il convient de ne pas investir dans l’or dans les conditions suivantes :

  1. Les cours sont à des niveaux importants pour l’acheter ;
  2. Se jeter dans la brèche, c’est parier sur l’effondrement de l’Euro ou du Dollar ;
  3. L’or ne produit pas de revenus, si c’est ce que recherche l’investisseur…

Bref, si l’investissement dans l’or est bon ou mauvais, cela dépend de l’investisseur lui-même, de ses objectifs et de ses moyens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.