Investir en bourse

Apprendre la bourse est désormais une activité accessible à tout le monde. Mais pour réussir en bourse, il est important de savoir s’y prendre correctement. En effet, il est primordial d’en comprendre le fonctionnement, afin de pouvoir investir judicieusement en bourse, tout en réduisant le risque de perdre beaucoup d’argent. Un bon placement sera bien entendu le moins risqué possible.

Investir en bourseLe principe d’investissement en bourse

Les premiers pas pour investir en bourse consiste à profiter des fluctuations des marchés financiers afin de gagner de l’argent. Plus précisément, il s’agit d’investir dans des obligations ou des actions de sociétés cotées en bourse, en achetant des titres et en les revendant aux meilleurs moments, en fonction de l’évolution de la valeur de cette action sur le marché boursier. Ainsi, l’investisseur achètera des titres d’actions de sociétés cotées en bourse au moment où la valeur de ces derniers est au plus bas, afin de pouvoir les revendre après, lorsque cette valeur devient plus intéressante. C’est à partir de cette vente que l’investisseur réalisera des profits sur la vente de ses actions. Mais pour qu’il y ait des acheteurs, il faut qu’il y ait également des vendeurs. C’est la raison pour laquelle ce type d’investissement boursier, nécessite d’être informé en temps réel de l’évolution des marchés financiers, et notamment de ceux qui intéressent l’investisseur.

Toutefois, il est également possible d’investir en bourse sur un plus long terme, et acheter des actions de sociétés performantes, en devenir actionnaire, et bénéficier des dividendes de cette société, comme tous les autres actionnaires.

De nombreux traders préfèrent investir sur un plus court terme, bénéficier de la volatilité de certains actifs boursiers, et se faire ainsi des profits sur le court ou le moyen terme. En effet, ces profits peuvent être importants en fonction des investissements ou des effets de levier. Il s’agit par exemple d’investir dans les options binaires en ligne. Ainsi, il est possible de spéculer à la hausse comme à la baisse pour gagner en bourse.

Les différents profils d’investisseurs en bourse

Tous les investisseurs en bourse n’ont donc pas le même profil, car celui-ci dépend de leurs objectifs. De manière générale, cette classification est fonction de la durée d’investissement, sur le long terme ou sur un plus court terme.

Ainsi, il y a les traders dont les objectifs tendent vers un rendement sur le plus court terme. Ceux qui cherchent à débuter dans les produits dérivés, gagner des profits importants en peu de temps sur un trade, disposer de plusieurs actifs… Il s’agit des investisseurs sur les options binaires, qui permettent de gagner jusqu’à 85% de profits en un temps relativement court (60 secondes, 15 minutes, une heure, une journée, une semaine…). C’est la méthode de trading la plus simple.

Il existe également des traders qui préfèrent traiter en temps réel sur les marchés liquides, en exécutant des ordres instantanément sur le marché. En prenant position à la hausse comme à la baisse, et en profitant des effets de leviers, le trader peut multiplier de manière conséquente leurs profits. En effet, l’effet de levier peut atteindre 100 fois, en fonction du capital de l’investisseur.

Enfin, il y a les investisseurs qui optent plutôt sur les actions classiques, en investissant sur un plus long terme, et via l’intermédiaire d’un banquier ou d’un courtier en ligne. Le principe consiste cette fois à acheter des actifs au départ d’un compte-titre en échangeant des actions sur un compte. Pour cela, l’investisseur dispose d’un accès à un large éventail de marchés (Nasdaq, Cac 40, Nyse…) sans compter les possibilités d’investir dans le pétrole ou d’investir dans le métal argent.

Bref, en fonction de la façon dont vous souhaitez fructifier votre argent par le moyen de la bourse, vous disposez de plusieurs manières d’investir en bourse. Cela n’empêche qu’il est important de bénéficier des conseils d’experts en la matière, auprès de votre banque ou via le service de conseil clientèle d’un site de courtage en ligne, avant d’investir votre argent en bourse.

Investir en boursePourquoi investir en bourse ?

Investir en bourse est ainsi un moyen intéressant de faire fructifier son argent. Mais sachez que cette manière de gagner de l’argent comporte aussi des inconvénients, dont le principal est le fait de présenter des risques réels de perdre beaucoup d’argent. En effet, les investisseurs sont rémunérés de deux manières : sur les plus-values provenant de la hausse du cours de l’action, et par les dividendes distribués par les sociétés, selon les bénéfices réalisés par celles-ci. Il existe également des frais que l’investisseur aura à payer auprès des intermédiaires… Malgré tout cela, investir en bourse est intéressant dans la mesure où :

  • la rémunération du capital investi peut être plus importante qu’avec des comptes épargne ou des comptes bancaires classiques.
  • Les actions et les titres cotés en bourse sont des actifs liquides, contrairement à certains placements comme l’immobilier par exemple.
  • En optant pour un Plan Epargne en Actions (PEA) en France, l’investisseur peut bénéficier de dispositions fiscales favorables. Ces avantages varient selon les pays, et les dispositions peuvent également évoluer dans le temps, raison pour laquelle il faudra rester bien informé avant d’investir.
  • Investir sur des titres de sociétés permet également à l’investisseur de participer à la croissance et à l’essor économique. En effet, vous avez le choix sur les actions de sociétés sur lesquelles vous souhaitez investir.
  • Spéculer sur la hausse ou la baisse de la valeur d’une action, acheter ou vendre des titres n’est pas difficiles à effectuer, et toutes ces actions demanderont l’intervention de l’investisseur. Toutefois, il est important de le faire au bon moment.
  • Accessible à tout moment, l’investisseur peut spéculer, acheter et revendre ses titres boursiers quand il le souhaite, en fonction des fluctuations du marché de l’action. En outre, vous avez le choix des intermédiaires lorsque vous décidez d’investir en bourse : passer par votre banque ou passer par un courtier en ligne.

Comment investir en bourse ?

Si vous décidez d’investir en bourse via les options binaires, vous n’avez qu’à choisir un bon broker en ligne, et commencer votre investissement en bourse, en spéculant notamment sur la hausse ou la baisse d’un actif financier, afin de réaliser jusqu’à 85% de profit sur investissement, dans un laps de temps généralement très court. De nombreux sites comparateurs et des forums spécialisés en options binaires vous aident à choisir le meilleur broker, qui vous permettra de trader en toute sécurité.

Essayer le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts
Le trading avec des avantages positifs

Comment acheter des actions en bourse ? Pour investir en bourse et faire un bon investissement en achetant des actions de sociétés cotées en bourse, vous avez le choix entre créer un Compte-titre auprès de votre banque ou d’un site de courtage en ligne, ou créer un compte PEA ou Plan Epargne en Actions. Ainsi, votre banquier ou votre courtier en ligne vous serviront donc d’intermédiaire pour passer vos ordres d’achat ou de vente de titres. Dans les deux cas, vous devez bien mentionner certaines informations, tels le nombre de titres que vous souhaitez acheter, le prix, le code ISIN et le code mnémonique de l’action…

Cependant, je trouve qu’il est plus intéressant d’investir en bourse via Internet, pour diverses raisons que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Investir en bourseL’avantage d’investir en bourse sur Internet

En décidant d’investir en bourse en ligne, vous avez l’avantage de passer vos ordres d’achat ou de vente de titres en temps réel, en fonction des données et des conseils boursiers qui sont très régulièrement mis à jour sur les sites boursiers. De plus, les frais sont moindres sur les courtiers en ligne, contrairement à ce qui se passe chez les banques, où les frais peuvent être assez élevés.

Sur Internet, vous bénéficiez d’une banque d’informations inépuisables et facilement accessibles à tout moment, pour vous aider à prendre une décision. De plus, des analyses techniques et fondamentales sur l’évolution des marchés financiers sont disponibles à tout moment, et ce, gratuitement.

Enfin, investir en bourse sur Internet est tellement accessible, dans la mesure où vous n’avez pas à vous déplacer pour passer vos ordres d’achat ou de vente de titres. Tout est à portée de clics.

Mais l’investissement en bourse, que ce soit en ligne ou auprès d’une banque, nécessite une bonne connaissance du marché, afin de limiter les risques de perdre de l’argent.

Comment gagner à la bourse ?

Comment jouer et gagner en bourse ? Afin d’investir en bourse sans trop de risques, tout investisseur doit procéder avec la plus grande attention, dans le choix de la gestion de leur compte, dans le choix des actions ou des actifs sur lesquels investir, sur la façon d’investir… Ainsi, je vous avance quelques conseils qui vous permettraient de limiter les risques de vos investissements en bourse :

  • Commencer par choisir le bon courtier qui vous servira d’intermédiaire pour transmettre vos ordres au marché, celui qui prend le moins de commissions possibles ;
  • Investir seulement l’argent dont vous n’avez pas besoin tout de suite, parce que les investissements en bourse peuvent être bloqués, comme c’est le cas pour les PEA ;
  • Diversifier les placements en mélangeant différents types d’actifs, afin d’égaliser la performance globale, parce qu’il ne faut pas oublier que les risques sont bien réels en trading ;
  • Prendre en compte l’horizon d’investissement. Plus vous investissez sur le long terme, plus il vous est possible d’investir sur des actifs plus risqués, comme en actions, où les gains cumulés ont tendance à dépasser les pertes, sur une longue durée ;
  • Garder votre calme et votre sang-froid quoiqu’il arrive, la meilleure attitude d’un bon trader ;
  • Adopter une attitude responsable, digne d’un associé, lorsque vous devenez actionnaire ou propriétaire d’un titre d’entreprise, bien étudier les résultats annuels de la société ;
  • Préférer les titres de qualité, c’est-à-dire les sociétés présentant des avantages concurrentiels durables, garant de la rentabilité de l’entreprise ;
  • Penser selon un raisonnement juste et indépendant, et non parce que les autres pensent la même chose ;
  • Ne pas trop se fier à l’effet de levier, car cela ne fait pas qu’amplifier vos gains, mais vos pertes aussi ;
  • Choisir une stratégie d’investissement, en se basant sur deux principes : celui du rendement (investir dans des actions à fort dividende) et de la valeur (acheter des actions d’entreprises sous valorisées)…

Bref, il est possible de limiter les risques des investissements en bourse en mettant les chances de votre côté. Pour cela, l’adoption d’une stratégie d’investissement clair, et le fait de s’y tenir, même en période difficile, sont très importants. Tant que vous n’avez pas vendu, sachez que vous n’avez encore rien perdu !

Gagner en bourse avec l’astrologie ?

Comme l’investissement en bourse consiste généralement à prévoir la juste tendance d’un marché financier sur un laps de temps déterminé, certains n’hésitent pas à associer la bourse à l’astrologie. Des ouvrages démontrent dans ce sens, l’efficacité de l’application des techniques d’astrologie aux marchés financiers. Considérée ainsi comme une science, l’astrologie boursière promettrait des profits durables, en anticipant l’évolution du cours des titres… Le sujet est délicat, mais pour certains investisseurs, l’astrologie est un outil performant dans la prise de décision, tout en s’appuyant sur une parfaite connaissance du milieu. Ainsi, beaucoup d’investisseurs américains et asiatiques tiennent davantage compte de l’astrologie financière en bourse.

Pour cette année 2013, les experts ont prévu une bonne année, parce que les marchés boursiers ont fourni de bons rendements en 2012. Cependant, il est toujours recommandé d’être prudent malgré cette prévision optimiste de la bourse cette année 2013. Soyez ainsi bien informé avant de vous engager dans l’achat ou la vente d’un titre.

Notre avis sur l’investissement en bourse

L’investissement en bourse peut être un placement d’épargne intéressant si vous décidez d’investir sur des actions performantes, et à long terme. En effet, investir sur le plus court terme, comme en options binaires ne peut constituer en aucun cas un placement fiable, dans la mesure où les actifs disponibles sont parfois très volatiles. Mais pour ceux qui souhaitent tenter de fructifier, leur argent en un laps de temps court, les options binaires sont des investissements qui pourraient être intéressants. Toutefois, il ne faut pas oublier que le risque de tout perdre en peu de temps tout le capital est bien réel. Dans tous les cas, chaque investisseur trader selon son objectif. Ce qu’il faut surtout éviter, je crois, c’est d’en faire son unique gagne-pain, à moins d’être un trader professionnel… parce que le risque est bien trop grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.