Les premiers pas pour investir en bourse

La bourse est désormais une activité de plus en plus accessible. En effet, cela pourrait constituer un placement d’épargne très fructifiant, et également un moyen de gagner de l’argent rapidement, parfois beaucoup d’argent… Mais pour réussir vos premiers pas en bourse, il convient de bien connaître le terrain. Ainsi cet article vous guide sur ce qu’il faut savoir pour bien débuter en bourse.

Les premiers pas pour investir en bourseLa bourse en France

Il s’agit de la bourse de Paris et du CAC 40, qui rassemble une quarantaine de sociétés françaises les plus performantes, et donc cotée à la bourse de Paris. De manière générale, lorsque vous investissez en bourse, vous avez le choix d’acheter des titres de ces différentes sociétés françaises cotées en bourse. C’est d’ailleurs plus judicieux de choisir ces sociétés, parce qu’elles sont plus accessibles aux investisseurs français, et parce qu’il est plus facile de suivre les actualités influençant le cours des actions de celles-ci. Dans tous les cas, même si vous décidez d’investir dans d’autres titres de sociétés étrangères, il est indispensable de bien suivre toutes les actualités touchant directement ou indirectement la vie de la société, afin que votre investissement soit rentable.

Les premiers pas pour investir en bourseAvantages et inconvénients d’investir en bourse

Avant de vous engager, il est en effet important de connaître aussi bien les avantages que les inconvénients d’investir en bourse. Investir en bourse est, certes, un moyen intéressant de faire fructifier son argent. Mais c’est une manière de gagner de l’argent qui comporte également des inconvénients, dont le principal risque est de présenter des risques réels de perdre beaucoup d’argent. En achetant des actions d’entreprise par exemple, vous devez être préparé au pire scénario possible, dont la faillite de l’entreprise, qui entrainera la perte d’une grande partie ou de la totalité de votre capital investi. En effet, les investisseurs sont rémunérés de deux manières : sur les plus-values provenant de la variation de la hausse (ou de la baisse) du cours de l’action, et par les dividendes distribués par les sociétés, selon les bénéfices réalisés par celles-ci. Il existe également des frais que l’investisseur aura à payer auprès des intermédiaires… Malgré tout cela, investir en bourse présente des avantages non négligeables :

  • Vous bénéficiez d’une plus importante rémunération du capital investi en comparaison des comptes épargne ou des comptes bancaires classiques ;
  • Les actions et les titres cotés en bourse sont des actifs liquides, contrairement à certains placements comme l’immobilier par exemple.
  • En optant pour un Plan Epargne en Actions (PEA) en France, vous bénéficiez de dispositions fiscales favorables.
  • Investir sur des titres de sociétés vous permet de participer à la croissance et à l’essor économique. Vous avez le choix sur les actions de sociétés sur lesquelles vous souhaitez investir.

Spéculer sur la hausse ou la baisse de la valeur d’une action, acheter ou vendre des titres ne sont pas des taches difficiles à effectuer, et toutes ces actions demanderont votre intervention. Il est cependant important de le faire au bon moment.

La bourse est accessible à tout moment, ainsi, vous pouvez spéculer, acheter et revendre vos titres boursiers quand vous voulez, en fonction des fluctuations du marché de l’action. En outre, vous avez le choix des intermédiaires lorsque vous décidez d’investir en bourse : passer par votre banque ou passer par un courtier en ligne.

Les premiers pas pour investir en bourseComment débuter en bourse ?

En effet, les premiers pas en bourse sont très importants pour toute la suite de votre investissement. La phase d’informations est primordiale. En effet, de nombreux sites de courtage et d’autres sites spécialisés en bourse vous permettent d’apprendre et de comprendre assez rapidement le fonctionnement des investissements en bourse. Ces informations sont généralement gratuites, et elles sont accessibles sans engagement. Ainsi, il est vivement conseillé de lire ces informations, sans oublier d’écouter les conseils des experts et professionnels du trading et de la bourse, que vous trouverez également sans difficulté dans les forums spécialisés en bourse.

Actuellement, il n’est plus vraiment nécessaire de suivre des études fastidieuses pour accéder à la bourse et au trading. Les supports de formation existent aussi bien pour les débutants que pour les traders plus expérimentés. Il existe même des guides pour les investisseurs qui sont nuls en la matière… Dans tous les cas, l’essentiel est de bien s’informer avant de se lancer dans cette aventure.

Une fois assez informée du principe du trading et de l’investissement en bourse, il vous faudra penser à choisir votre plateforme de trading, ou votre intermédiaire en bourse. En effet, il est important de bien choisir son broker, parce que la bourse est un marché qui n’échappe pas aux arnaques. Il faudra également que le broker vous dispose d’assez de supports d’informations et de données analytiques, pour vous permettre de prendre plus facilement des décisions lors de vos trades. Le conseiller clientèle est également un critère important dans le choix de votre broker en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à profiter des services de comparateurs de brokers en ligne, que vous trouverez sans difficulté sur le Net.

Si vous décidez d’investir dans la bourse en achetant des actions de sociétés cotées en bourse, afin d’en devenir actionnaire par exemple. Choisissez bien la banque ou le courtier en ligne qui sera votre intermédiaire pour passer les ordres d’achat et de vente de vos titres. Comparez-les en fonction de leurs services, de leurs frais, de leurs réactivités lorsque vous avez besoin de leurs conseils ou de leurs services… Toute la suite de votre investissement dans la bourse ou dans le trading dépendra de votre choix de broker, de banque ou de courtier. Il vous restera ensuite à mettre en place votre stratégie et votre technique de trading.

Essayer le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts

Comment gagner en bourse ?

Il n’y a pas de recette miracle pour gagner de l’argent en bourse. Les données ne changent pas, elles sont bien réelles, tout comme le risque de perte. Ainsi, il convient surtout d’agir avec sang-froid lorsque vous tradez, ou lorsque vous décidez d’acheter ou de revendre vos actions.

Vous devez être bien informé, savoir lire, interpréter et analyser les différentes données techniques ou graphiques que vous trouverez sur l’actif ou l’action qui vous intéresse. Ce sont ces données qui vous permettront de prévoir la prochaine tendance du marché, dans le court, le moyen ou le long terme, selon la durée de vos trades. Ainsi, le risque de vous tromper est toujours présent, mais vous détenez juste tous les atouts pour vous permettre de prendre les meilleures décisions. Ce risque de perte est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit d’un actif financier très volatile… raison pour laquelle de nombreux traders plus expérimentés vous conseilleront de choisir d’investir sur un plus long terme, afin de réduire les risques.

En outre, si vous devenez actionnaire d’une société cotée en bourse, pour profiter des fluctuations du marché ou pour bénéficier des dividendes de l’entreprise, vous devez savoir analyser les données afin de pouvoir acheter des titres au bon moment et les revendre également aux meilleurs moments, afin de vous faire le plus de profit possible. En effet, le meilleur moment pour acheter des titres d’une société, c’est lorsque le cours de celle-ci est au plus bas, pour les revendre ensuite lorsque cela grimpe. L’astuce, c’est de rester bien informé, et en temps réel.

N’hésitez pas à consulter les conseils des experts lorsque vous vous apprêtez à prendre des décisions lors de vos trades ou lorsque vous souhaitez passer des ordres d’achat ou de vente de titres boursiers.

Les premiers pas pour investir en bourseMéthodes et techniques pour gagner en bourse

La première chose à éviter lorsque vous investissez dans la bourse, c’est d’y investir de l’argent dont vous avez besoin. Que votre objectif soit un investissement sur le court terme ou le long terme, il n’est pas conseillé de prendre des risques. Ainsi, n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas tout de suite besoin.

En ce qui concerne les méthodes et techniques pour gagner en bourse, cela dépend généralement de votre objectif : investir sur le long ou le court terme. Si vous décidez d’investir sur le court terme, pour gagner assez rapidement de l’argent, les options binaires sont faites pour vous, mais à pratiquer avec calme et avec modération. En effet, comme il s’agit simplement de spéculer sur la tendance haussière ou baissière d’un actif sous-jacent, le trader aura tendance à prendre position sans trop réfléchir, et surtout à oser des effets de levier assez élevés. Cette technique pourra vous faire gagner beaucoup d’argent, mais c’est également le meilleur moyen de perdre tout votre capital en un rien de temps. Ainsi, les options binaires nécessitent notamment que vous soyez informé en temps réel de tout ce qui pourrait influencer le marché sur lequel vous avez décidé de trader. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne spéculer que sur des valeurs que vous connaissez très bien…

Et même si votre investissement s’étale sur un plus long terme, en devenant actionnaire ou en détenant des titres d’actions de sociétés cotées en bourse, la seule astuce qui marche vraiment, c’est uniquement d’investir sur les sociétés performantes, qui ont de l’avenir prometteur… Et pour cela, informez-vous en tenant compte des performances et des résultats financiers de la société… De nombreuses banques, des sites de courtage et des sites d’informations boursières vous donneront des informations fiables, mais surtout, mises à jour. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre l’évolution du marché pour acheter des titres au meilleur moment, ou pour les vendre au bon moment, pour vous faire un maximum de bénéfices.

Gagner en bourse rapidement et sans risque ?

Comme nous l’avons énoncé plus haut, le zéro risque n’existe pas lorsque vous investissez en bourse, puisqu’il s’agit de prévoir l’avenir, la tendance du marché. Personne ne peut être sûr à 100% qu’elle a raison. Ce qu’il est possible, c’est de réduire ce risque, en agissant de manière très prudente.

Si votre objectif est de gagner rapidement de l’argent en bourse, avec le moins de risque possible, tradez dans les options binaires, en évitant les effets de levier, et en prenant plus d’une position, en choisissant plusieurs actifs financiers parmi ceux que vous connaissez le mieux. Mais pour cela, il faut rester à 100% scotché devant les indicateurs, car c’est seulement de cette manière que vous arriverez à suivre en temps réel l’évolution des marchés financiers, d’autant plus que la plupart des actifs présents sur les sites d’options binaires sont très volatiles. Avec de la chance, et notamment de la bonne stratégie, vous arriverez à gagner jusqu’à 85% de profit sur votre investissement, en si peu de temps…

Gagner en bourse gratuitement

De manière générale, l’investissement en bourse suit toute loi d’investissement. C’est-à-dire que vous y placez de l’argent qui servira de capital. C’est le cas de presque tous les investissements en bourse. Mais il est également possible d’investir en bourse pour y gagner gratuitement de l’argent. C’est par exemple le cas de surfoptions, qui vous permet de gagner en bourse sans capital. En effet, il s’agit d’un jeu gratuit permettant de gagner individuellement de 100 à 10 000 euros par jour de bourse, en fonction des prévisions d’évolution des marchés réels (CAC, Dow Jones, Nasdaq)… Bref, il s’agit de parier gratuitement sur les cours de la bourse de Paris et de Wall Street, sans mise de fonds et avec des gains en euros réels…

Pour que vos premiers pas en bourse soient une réussite, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté, en maitrisant le b.a.ba. de la Bourse et du trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.