Investir dans l’or

Nous connaissons notamment l’or aujourd’hui sous la forme de bijoux, mais sachez que c’est également la matière première la plus populaire en bourse. Mais il n’est pas la seule valeur qui intéresse les investisseurs qui cherchent un placement sûr et rentable, aussi bien sur le moyen que sur le long terme. L’argent devient également une valeur sûre pour les investisseurs. Alors, serait-il plus intéressant d’investir dans l’or que dans l’argent ?

Investir dans l’orInvestir dans l’or ou l’argent ?

L’or ou l’argent constitue des métaux précieux, qui protègent contre les risques d’inflation et/ou de collapsus du système financier international. Certes, le niveau des prix et l’utilité industrielle de ces matières premières ne sont pas comparables, mais leur rôle en tant que monnaie potentielle est identique.

Les investisseurs ont généralement peur d’investir dans l’or pour des raisons telles le stockage de l’or qui serait compliqué et plutôt risqué, le fait que l’or ne produit pas de revenus, ou tout simplement parce que les cours sont assez élevés pour en acheter… En effet, l’or est vendu beaucoup plus cher, par rapport à l’argent.

En revanche, l’or peut être un excellent investissement dans la mesure où c’est une valeur qui ne peut pas être dévaluée, des Etats sont plus endettés que jamais… Ainsi, il faut vous poser certaines questions avant de vous engager à acheter de l’or, notamment si vous avez les moyens de convertir tout ou une partie de votre patrimoine en matière première, si vous avez une stratégie de sortie, si vous pensez que le dollar ou l’euro va disparaître… En outre, dans quel but achetez-vous de l’or ? Repartir avec un pécule de départ, acquérir des actifs ou le revendre plus tard ? Mais la plupart des investisseurs en or le font parce qu’ils ont peur de tout perdre sans stratégie de sortie. Malgré tout ce qu’on pourrait craindre de l’investissement dans l’or, cette matière première possède une vraie valeur qui n’est ni manipulée ni diluée par les banques centrales. Toutefois, pour tout parier sur l’or, il faut quand même réfléchir par deux fois.

le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts

Investir dans l’orComment investir dans l’or ?

Vous pouvez investir dans l’or sous différentes formes : l’achat physique d’or, ETFs ou les placements financiers permettant de s’exposer aux variations des cours de l’or… Les ETFs (Exchange Traded Fund) sont de l’or papier octroyés par des banques. Ainsi, vous ne pouvez pas être sûr que les banques auront votre or en physique en cas de crise majeure… Tandis qu’avec l’or physique, présenté en pièces ou lingots, vous profitez de la manière la plus sûre d’investir dans l’or. Cependant, certains investisseurs déconseillent l’achat de pièces ou de lingots d’or et de les stocker dans un coffre de banque, notamment à cause des frais de stockage, mais plutôt chez soi, pour un investissement inférieur à 20 000 euros. Au-delà de cette valeur, il existe des sociétés non liées au système bancaire, qui proposent de stocker votre or en toute sécurité.

Mais avant d’investir dans l’or, posez-vous bien les bonnes questions selon vos objectifs : la raison qui vous pousse à acheter de l’or, les frais liés à l’achat de l’or (imposition, frais d’assurance, frais de stockage, frais de courtage…), la fiabilité de la contrepartie, le mode de livraison de l’or, son mode de stockage, et enfin, souhaitez-vous acheter de l’or physique ou simplement vous exposer aux évolutions des cours de l’or ?

Investir dans l’orInvestir dans l’or physique

De nos jours, l’or est un excellent investissement, notamment en temps de crise. Aujourd’hui, depuis la fin des accords de Bretton Woods en 1971, plus aucun pays ne possède de monnaie basée sur l’or, parce que la valeur du dollar n’est plus indexée sur la quantité d’or. Mais en analysant les différentes monnaies papier qui ont existé depuis, force est de constater qu’aucune de ces monnaies n’a survécu, et au final, c’est toujours l’or qui l’emporte, quel que soit le pays.

L’or physique est considéré comme un investissement, mais il s’agit également d’une réserve de valeur, une protection contre la dévaluation des monnaies. Ainsi, investir dans l’or permet, dans ce sens, de protéger ce que vous avez déjà, mais pas forcément pour gagner de l’argent. En effet, le cours de l’or a progressé de 15 à 20% par an depuis 2002, et en 2011, les actions boursières ont chuté de 1 à 24% pendant que le prix de l’or augmentait de plus de 20%.

L’achat d’or physique peut être réalisé au travers des lingots (barres ou plaquettes) ou de pièces d’or dites « d’investissement ». Un lingot d’or pèse 1 kg, et sa valeur varie en fonction des cours de l’once d’or donnés par CprOr, la référence française dans ce domaine. Outre le lingot, il y a également les plaquettes d’or et les lingotins d’or dont le poids varie de 5g à 500g, permettant un accès plus facile à ce type de placement. En effet, le prix du lingot d’or a atteint des records historiques à plus de 50 000 dollars. Dans le monde, il existe 110 fabricants accrédités de lingots d’or, répartis dans 27 pays, avec pas moins de 400 types de lingots différents, dont la contenance en or dépasse les 99,5% d’or fin !

Mais ces lingots d’or sont parfois plus difficiles à revendre en raison de leur prix. Ainsi, ce sont les pièces qui deviennent davantage appréciées des investisseurs en or. Elles sont plus facilement stockables, et ne vous obligent pas à investir intégralement dans une seule barre d’or. Mais attention ! l’achat de pièces d’or dans une logique d’investissement se base sur des pièces qui doivent avoir une pureté supérieure à 995 millièmes. Le prix de cession ne doit pas dépasser de plus de 80% de la valeur de l’or qu’elle contient. Certaines pièces d’or bénéficient d’une prime de risque par effet de rareté qui peut se déprécier. Dans ce cas, le prix de la pièce d’or est dépendant de la variation des cours de l’or, mais aussi de la variation éventuelle de la prime. Ainsi, il ne faut pas confondre les pièces d’or d’investissement avec les pièces d’or de collection, dont la valeur dépend de la rareté et de la finition que de sa contenance en or fin.

Enfin, sachez que l’achat d’or physique présente une taxation forfaitaire de 8% appliquée sur le montant de la cession, qu’elle débouche sur une plus-value ou non. Mais vous pouvez opter pour le second régime de taxation mis en place depuis 2006, qui consiste à être imposé sur les plus-values. Ainsi, la taxe sera de 34.5% (19% + prélèvements sociaux de 15.5%) avec un abattement de 10% par année de détention dès la troisième année. Dès la douzième année de détention, aucune taxation ne sera appliquée permettant une exonération totale de l’achat d’or physique réalisé.

Investir dans l’orInvestir dans l’or en 2013

Si la question que vous vous posez est de savoir si c’est le bon moment d’investir dans l’or en 2013, la réponse est simple : achetez-en si vous en avez besoin. En effet, l’investissement en or n’est pas considéré comme des placements en actions. Votre objectif devrait être la diversification de votre portefeuille actuel en y ajoutant des acquisitions en or. Ainsi, il ne faut pas hésiter à acheter, au cours actuel de l’or. Ce n’est pas un hasard si les riches familles aristocratiques d’Europe et d’Asie conservent un pourcentage élevé de leur patrimoine en or, par mesure de sécurité, une tendance qui commence vraiment à s’étendre aux Etats-Unis et ailleurs où il est possible d’investir dans l’or physique. Nous assistons notamment à une forte demande de l’Asie et de l’Inde. En France, entre 3 000 et 5 000 tonnes d’or seraient détenues par les Français, plus que le stock conservé par la Banque de France elle-même (2 600 tonnes). Cet or est essentiellement gardé sous forme de pièces anciennes de type Napoléon.

Selon un expert, la pièce d’or est le seul élément de portefeuille qui répondra à vos attentes dans toutes les circonstances, si vous souhaitez vous protéger des incertitudes d’ordre financier. Quelles que soient les fluctuations à venir, avoir un peu d’or de côté reste pertinent dans le contexte financier actuel.

Investir sur le cours de l’or

Aujourd’hui, le cours de l’once d’or physique (31,1 grammes) est de 981,44 euros. Le lingot de 1 kg d’or coûte 31 444,86 euros, et le gramme 31,44 euros. Ce métal jaune s’inscrit depuis quelques mois dans une tendance baissière, qui pourrait se prolonger. Cependant, les facteurs de soutien à long terme restent favorables. Les possibilités pour jouer l’or sont multiples.

Pour avoir une idée sur l’évolution en direct des cours de l’or sur le marché, n’hésitez pas à consulter les sites de courtage qui vous présenteront gratuitement un historique des cours, selon votre demande. Il vous appartient ensuite de vous décider à quel moment acheter de l’or…

En outre, vous pouvez vous contenter de spéculer sur les fluctuations des cours de l’or sur le court terme, grâce aux options binaires. En effet, il est possible de trader l’or sur presque tous les brokers en ligne, et cela pourrait vous rapporter beaucoup d’argent en peu de temps, si vous avez une bonne connaissance de la matière, et si vous détenez toutes les informations nécessaires pour prévoir la bonne tendance du marché de l’or, dans le court terme.

Avis sur l’investissement dans l’or

Dans un souci de diversification, il est conseillé de détenir au moins 5% de ses actifs en or physique. Toutefois, le repli du cours pourrait se poursuivre à court terme. Il est également important de posséder une preuve de la date et du prix d’acquisition afin de pouvoir bénéficier, lors de la revente, de l’option d’imposition sur les plus-values réelles (34,5%, avec une décote de 10% par an à partir de la deuxième année de détention) plutôt que de subir la taxe forfaitaire de 8% sur la valeur totale du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.