La vision d’OptionWeb sur la situation à Chypre

La Banque Centrale Européenne souhaite imposer de nouvelles conditions à Chypre, ce qui semble avoir des impacts au niveau de la stabilité économique de l’île. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le fait que l’économie chypriote est faible qui préoccupe le plus la Banque Centrale Européenne, mais plutôt le fait que Chypre est le centre des investissements russes au sein de l’Union Européenne.

Présentation de OptionWeb, société chypriote

OptionWeb est une plateforme de trading, appartenant à Lionsman LTD. C’est une société chypriote constituée exclusivement par des capitaux chypriotes. OptionWeb est ce qu’on appelle une CIF (Cyprus Investment Firm) ou une société d’investissement Chypriote n’ayant aucun rapport de près ou de loin avec des capitaux russes.

Protection des dépôts et des gains des traders de OptionWeb

Ainsi de par sa constitution, les dépôts et les gains des traders de OptionWeb sont protégés. En effet, OptionWeb a une obligation légale de protection des gains et des dépôts des traders de OptionWeb. Les traders inscrits sur la plateforme OptionWeb ne seront pas affectés par les réformes imposées par la Banque Centrale Européenne sur Chypre.

Bien qu’étant une société chypriote, les dépôts et les gains des traders seront placés sur des comptes ségrégués différents des comptes de la société. De cette manière, la stabilité des capitaux des traders sera conservée.

Les investissements réalisés à partir de la plateforme OptionWeb sont fixes et le retour sur investissement est calculé sur la base d’un pourcentage fixe. Aucune commission ou spread qui pourrait pénaliser les gains des traders n’existe sur OptionWeb. De cette manière, les faits économiques qui pourraient toucher la société OptionWeb n’impacteraient aucunement les traders de la plateforme.

OptionWeb et la situation chyprioteLes comptes bancaires de OptionWeb

Les comptes bancaires des traders de OptionWeb, sont disposés dans des comptes séparés de celui de la société OptionWeb. En effet, pour des soucis de transparence par rapport à ses traders, la plateforme de trading a disposé les investissements de ceux-ci dans un compte ségrégué séparé du compte bancaire de la société.

Pour vous expliquer la situation en Chypre, le Parlement Chypriote a décidé de viser directement deux banques dans son pays :

  • Cyprus Bank, qui est la première banque du pays,
  • Laiki Bank, qui était la deuxième banque du pays, car elle sera fermée.

OptionWeb, a ainsi décidé depuis sa création de déposer les comptes de ses traders au sein d’une banque plus stable. En effet, la banque de la société OptionWeb est la Piraeus Bank de Chypre, une succursale de la banque grecque du même nom. L’objectif de OptionWeb est surtout d’afficher une image plus sérieuse de la plateforme et de l’éloigner de tout le milieu des sites de jeux de hasard.

La Piraeus Bank est de fait la deuxième plus grande banque de Chypre après la fermeture de la Laiki Bank.

Les Directives de l’Union Européenne et OptionWeb

La plateforme de trading OptionWeb est soumise aux Directives MiFid de l’Union Européenne. La société est autorisée à pratiquer en France par l’AMF et est enregistrée dans les registres des agents financiers sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. La protection des investissements des traders de OptionWeb dépasse le cadre de l’économie Chypriote et n’interfère aucunement avec les évènements de ses traders.

En d’autres termes, les traders de OptionWeb sont et resteront protégés tout comme leurs dépôts, investissements et gains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.