La finance décentralisée, ou plus communément appelé DeFi, contraction des mots « décentralisée » et « finance » est un système financier numérique propre aux cryptomonnaies. Pour pouvoir comprendre son fonctionnement, il faut quelques explications.
Qu’est-ce que la DeFi ?
La finance décentralisée, en anglais « decentralized finance », fait référence à tous les services financiers pair à pair sur les blockchains. Le pair à pair (ou peer to peer en anglais « P2P ») est un réseau informatique entre ordinateurs distribuant, recevant et partageant des données et des fichiers.
Il permet de faciliter les échanges entre utilisateurs réduisant ainsi les charges sur le serveur principal.
La DeFi est donc facile d’accès par tous, en toute transparence, ne faisant intervenir aucun intermédiaire hormis les utilisateurs. Elle ne demande pas d’ouverture de compte comme en banque par exemple et peut être totalement anonyme. Aucune obligation de communiquer ses informations personnelles comme un nom ou un prénom.
Sa flexibilité est telle qu’à partir de la création d’un simple portefeuille, les actifs peuvent être transférés ou envoyés.
Comment fonctionne la DeFi ?
Toutes les institutions financières existantes, banques, assurance, micro finance… nécessitent des demandes d’agrément ou autres autorisations d’exercés afin de pouvoir commencer leurs activités.
Les plateformes décentralisées ont été créées dans le but d’avoir une certaine indépendance de ces systèmes et ce d’une façon moins onéreuse. La finance décentralisée repose entièrement sur les smarts contracts (contrats intelligents).
Parmi les services que la finance décentralisée propose, on compte :
- L’emprunt : l’utilisateur peut demander un crédit en cryptomonnaie
- Le prêt : l’utilisateur peut être prêteur de cryptomonnaies et ainsi percevoir des intérêts
- L’envoi : envoyer des cryptomonnaies partout dans le monde
- Les transactions peer to peer : en achetant ou vendant des cryptomonnaies
- L’achat et la vente : en cryptomonnaies
- Le commerce de tokens
- L’épargne : en épargnant des cryptomonnaies sur un portefeuille, celles-ci peuvent générer des intérêts tout comme un compte épargne classique
- Le crowdfunding : financement participatif permettant aux utilisateurs de financer un ensemble de projets
Les dApps ( decentralised application ) sont des applications décentralisées utilisant la blockchain et permettant la facilitation des transactions commerciales entre les utilisateurs. On qualifie la DeFi d’open source car les codes peuvent être vus par tout le monde et modifiable.
Y-a-t-il des risques liés à la DeFi ?
Le fait que la finance décentralisée n’est pas gérée par une autorité implique forcément quelques risques. La volatilité du cours de certaines monnaies peut entrainer une perte impermanente ayant ainsi des répercussions sur le rendement des actifs.
Des actes comme diffuser de fausses informations ( intox ) ou des rumeurs sont considérés comme des manipulations de marché.
Un échec des contrats intelligents peut entrainer une totale perte de l’investissement. Cette faille donne une ouverture à un piratage qui est difficilement arrêtable à l’instant où le processus est lancé.
L’instabilité des prix constitue également un risque lié à la finance décentralisée tout comme la volatilité des cryptos actifs. Imprévisibles, des fluctuations peuvent survenir à n’importe quel moment sur les frais de transactions.
Comme tout investissement, le risque zéro n’existe pas, encore moins en finance décentralisée. Les débutants doivent donc bien se renseigner avant d’investir, car aucune garantie et aucun retour en arrière ne sont possibles.