ZenGo est un portefeuille de cryptomonnaie réputé pour être très sécurisé. Décryptons-le afin de mieux comprendre ses fonctionnalités, ses avantages et inconvénients.
L’application ZenGo
ZenGo est ce qu’on appelle dans le domaine, un cryptowallet, autrement dit un portefeuille électronique. Il a été créé en 2018 et dispose de toutes les fonctionnalités pour acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies.
Idéal pour les débutants, l’interface est simple d’utilisation et uniquement disponible sur une version app mobile téléchargeable sur Google Play ou l’App store. Aucune interface web n’est pour le moment développé pour proposer toutes les fonctionnalités.
Aucune détention de clés privée n’est nécessaire pour accéder aux différents services, ce qui constitue une grande innovation pour ce type d’application. La sécurité de ZenGo repose sur le cryptage biométrique 3D, l’authentification à 3 facteurs, le pare-feu ClearSign ou encore la reconnaissance faciale.
Plus de 80 cryptomonnaies sont actuellement disponibles sur la plateforme dont les plus incontournables, Bitcoin, Ether, Tether…
Comment acheter des cryptomonnaies avec ZenGo ?
Il est possible d’acheter des cryptomonnaies en toute simplicité avec l’application ZenGo via un virement bancaire, une carte bancaire ou avec l’Apple Pay. Afin de simplifier l’achat, ZenGo n’exige pas de dépôt de fonds sur portefeuille au préalable.
Le KYC demande impérativement un nom de famille, une adresse email valide, une date de naissance et une adresse postale. Si le seuil d’achat de 150€ est dépassé, il est demandé de fournir une pièce justificative d’identité.
L’application est depuis peu entièrement traduite en français et demande obligatoirement de paramétrer le système de reconnaissance faciale. Les onglets « actions » et « acheter » sont ceux qui permettent d’effectuer les achats, en renseignant la crypto et le montant souhaité.
Comment vendre des cyptos sur ZenGo ?
Le processus de vente sur ZenGo est similaire au processus d’achat. Il suffit de se rendre toujours via l’application sur l’onglet « actions » puis sur « vendre » afin de procéder à la vente.
Comment effectuer un transfert de cryptos ?
Les cryptomonnaies ne sont pas stockés par ZenGo, mais directement par les utilisateurs eux-mêmes, facilitant ainsi le transfert via une adresse externe.
Toujours via l’onglet « Actions », il faut cliquer ensuite sur « Recevoir » ou « Envoyer », afin de pouvoir sélectionner la cryptomonnaie de son choix.
L’épargne avec ZenGo
Tout comme un compte épargne classique bancaire, ZenGo Savings permet de conserver des cryptomonnaies afin qu’elles génèrent des intérêts. Seules quelques cryptos donnent la possibilité de générer des bénéfices pour le moment. Ils peuvent aller jusqu’à 4% de pourcentage annuel de rendements.
Avec les stablecoins (cryptomonnaies stables), les rendements sont beaucoup plus fructueux, car ils peuvent aller jusqu’à 8%.
Les points forts et points faibles de ZenGo
La plateforme ZenGo présente sans le moindre doute de nombreux avantages comme ont témoigné les utilisateurs :
- Navigation très simplifiée, idéale pour les débutants
- Ouverture de compte ZenGo rapide et facile
- Sérieux et confiance d’après les notes attribuées par les utilisateurs sur Google Play
- Variétés des fonctionnalités disponibles
- Assistance et service client réactif, disponible à tout moment
- Système de sécurité innovant et rassurant
Les inconvénients sont quant à eux, moins nombreux que les avantages :
- Pas d’interface web
- Le nombre de cryptomonnaies disponibles faible comparé aux autres plateformes de gestion de crypto
- Lenteur récurrente pour effectuer les achats
- Les frais et les commissions qui peuvent être élevés comparé à d’autres
Un portefeuille crypto intéressant et concurrent à Ledger Nano S.
Quel avis avoir sur le portefeuille ZenGo ?
Ce produit n’est disponible que depuis quelques mois, difficile d’avoir un avis définitif mais par rapport aux avis publiés ça reste assez favorable.
Avec un peu plus de 130 avis ZenGo à une note de 3,7 sur 5 sur TrustPilot. C’est excellent ! Même s’il n’y a que 130 avis.
Que lui reproche-t-on ?
Des frais élevés, après les autres mauvaises notes sont souvent des problèmes d’utilisation avec ce portefeuille. Dans l’ensemble c’est une solution intéressante, elle devrait faire sa place sur un marché assez fermé et concurrentiel.