Faut-il faire une grande école pour réussir en Trading ?

Le trading est aujourd’hui une activité désormais accessible également aux particuliers. Il y en a qui y gagnent de l’argent. Mais beaucoup plus en perdent généralement. L’on se demande alors si le trading n’est finalement pas réservé aux seuls professionnels, c’est-à-dire à ceux qui ont fait une grande école…

Faut-il faire une grande école pour réussir en TradingRéussir en trading est accessible à tous

Si tout le monde peut accéder à l’activité de trading, cela signifie que la réussite est également accessible à tous, mais à certaines conditions sûrement. En effet, le trading n’est pas un jeu du hasard. Même si on joue généralement sur les évolutions des marchés financiers, à la hausse ou à la baisse en général, le risque de perte est toujours présent. Il appartient au trader de minimiser ce risque, en étant informé des dernières actualités concernant notamment les actifs financiers qui l’intéressent. Il n’y a pas de secret : le trading est basé sur des faits réels, les actualités financières, économiques et sociales dans le monde.

Ça se joue aussi sur le crypto trading :
Formations + Bonus offerts

Ainsi, la réussite en trading est accessible seulement à ceux qui prennent la peine de bien étudier toutes les données dont ils disposent (analyse graphique, analyse fondamentale…), afin d’investir son argent sur une position. Pour cela, nul besoin d’avoir suivi de longues études fastidieuses dans une grande école. Le trading repose sur la logique et le bon sens.

Toutefois, certains domaines du trading nécessitent des parcours bien définis, et des compétences précises, auxquels seuls les traders professionnels peuvent prétendre.

Des formations requises pour réussir son trading

De manière générale, il n’est pas nécessaire de faire une grande école pour réussir brillamment en trading. Une bonne compréhension des marchés devrait suffire. Mais il est parfois indispensable d’avoir effectué un tel parcours, pour devenir un trader professionnel, notamment au sens traditionnel du terme. Pour exercer le métier de trader professionnel auprès des grandes banques ou des sociétés de Bourse, le trader doit généralement avoir un CV bien solide. Ces grands établissements de Bourse exigent généralement une formation scientifique (école d’ingénieur, école de commerce, master de mathématiques, master d’économie-gestion…). En effet, le trader professionnel devrait avoir un excellent niveau de mathématiques, avant d’entreprendre sa carrière de trader. Les formations les plus connues dans ce sens sont :

  • Les grandes écoles de commerce : HEC, EDHEC, ESSEC ;
  • Les grandes écoles d’ingénieur : Polytechnique, Centrale, Ponts ParisTech ;
  • Les universités spécialisées en finance : Paris-Dauphine (master 203), Pierre et Marie-Curie…

En outre, la maîtrise de l’anglais et la capacité de travailler dans des conditions de stress importantes, constituent des atouts essentiels pour réussir en tant que trader professionnel.

Enfin, la réussite en trading est accessible, mais cela dépend de votre objectif. Si vous n’avez pas fait de formation scientifique dans une grande école, vous pouvez toujours trader en indépendant pour gagner de l’argent via un intermédiaire (banque, société de bourse, courtier), ou directement via les options binaires en ligne où vous passez directement vos ordres en temps réel. Si par contre, vous souhaitez devenir un trader professionnel, salarié des banques et des sociétés de courtage, une formation scientifique dans une grande école optimisera votre chance de vous y faire une place, et réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.