le staking DeFi

Le staking DeFi est une méthode permettant de proposer des services financiers aux traders débutants confirmés et exigeants à travers les smarts contracts. Elle est adoptée par de plus en plus de personnes et peut constituer une véritable source de revenus.

Qu’est-ce que le staking DeFi ?

Concrètement, dans le staking DeFi ( Decentralized Finance ), l’investisseur immobilise des cryptos afin qu’elles puissent générer des revenus de façon passive. Les cryptomonnaies pouvant être utilisées sont définis et ne concernent pas toutes celles existantes.

Le staking a pour avantage de sécuriser le réseau et soutenir les opérations d’une blockchain tout en récompensant les utilisateurs par des intérêts pouvant être fixes ou variables, dépendamment du temps d’immobilisation.

On distingue le staking flexible et le staking fixe, qui ont chacun leur taux de rendement annuel moyen, disponible sur différentes plateformes comme Binance, ZenGo, Feel Mining, Just Mining ou Aqru.

Le fonctionnement du staking DeFi

Le staking DeFi concerne uniquement les projets décentralisés. Il est disponible sur de nombreuses plateformes citées plus haut. Prenons l’exemple de la plateforme d’échange Binance pour voir le fonctionnement du staking. Afin de pouvoir débuter cette activité, Binance choisi directement pour l’utilisateur le projet crypto le plus rentable.

Il est aussi possible de choisir ses cryptomonnaies, les taux varient tous les jours et aussi en fonction de la durée.

Une fois la conservation des actifs numériques, Binance mettra en place des nœuds sur la blockchain en faisant régulièrement une mise à jour de ces derniers. Il se chargera en plus de surveiller les performances du système afin d’amoindrir les risques. Des bonus supplémentaires peuvent être octroyés en fonction du projet choisi par l’utilisateur.

Les avantages et les risques du staking DeFi

L’avantage incontestable pour les utilisateurs concernant le staking DeFi est le bénéfice qu’il est possible de recevoir. Selon les plateformes, les versements peuvent être quotidiens, hebdomadaires ou de façon mensuelle. De plus, le staking DeFi est facile d’accès et d’utilisation, ce qui le rend accessible même aux débutants. Il ne demande pas de nouvelles ressources ou même de gérer des clefs privées.

Contrairement au minage, le staking DeFi ne demande pas un énorme capital de base pour commencer. Les investisseurs disposant de quelques dizaines d’euros peuvent facilement se lancer. La conservation des actifs numériques permet de booster la valeur des tokens. Plus ils sont conservés longtemps, plus la valeur est susceptible de croitre.

Concernant les risques, tous les fonds déposés sur les plateformes sont placés sur des protocoles de finance décentralisée. Cette décentralisation présente tout de même des risques en cas de bugs, fraude cyber attaque ou hacking.

Les cryptos placées peuvent perdre de la valeur, qui peut etre compensé par les intérêts générés et obtenus à la fin du placement.

Quels sont les frais liés au staking DeFi ?

En fonction des plateformes, différents frais peuvent être liés au staking DeFi. Parmi eux, on peut compter :

  • Les frais de service : correspondant à un montant compris entre 0% et 3% des récompenses allouées
  • Les frais de gestion : compris souvent entre 10% et 14% des récompenses
  • Les frais de négociation ou encore appelé frais de transaction
  • Les frais de conversion : en échangeant une cryptomonnaie avec une autre
  • Les frais de dépôt : fixé en fonction du montant de l’opération ou déterminé en pourcentage
  • Les frais de retrait : tout comme les frais de dépôt en fonction de l’opération ou en pourcentage du montant de l’opération

Le staking est souvent vu comme un investissement facile et rapide, mais avec des risques aussi réels. Il est recommandé de ne jamais investir de grosses sommes de crypto et de voir cela sur du long terme.