Le staking sur Bitpanda

Bitpanda est une plateforme offrant plusieurs services du domaine de la cryptomonnaie. Penchons-nous plus particulièrement sur son offre de staking.

Le staking consiste entre autres à immobiliser des cryptomonnaies dans un contrat intelligent (smart contract) engagé sur un réseau blockchain afin de valider les transactions. Bitpanda offre à ses utilisateurs la possibilité de gagner chaque semaine des récompenses en utilisant ce processus.

La validation de la transaction se fait à travers l’engagement des actifs sur un réseau blockchain à l’aide d’actifs crypto proof of stake. La sureté du réseau est ainsi assurée en fonction du nombre croissant d’actifs engagés.

Le fonctionnement du staking

Bitapanda offre actuellement une dizaine de cryptos à staker : FADA, TRX, XTZ, SOL, DOT, MATIC, ATOM, GRT, KSM et NEARF.

Le principe est simple pour pouvoir staker. Il suffit à un utilisateur de posséder l’un des actifs cité ci-dessus, définir son choix de préférence ainsi que le montant. Les bonus engendrés sont automatiquement restakés afin d’accroître les gains.

Concernant les frais liés au staking, ils sont déterminés en fonction de la cryptomonnaie staké, sachant que chaque crypto à ses propres frais de commission.

Les éléments à prendre en compte avant de se lancer

Il est important de savoir que toutes les cryptomonnaies ne peuvent pas être stakés. Les cryptos utilisant un réseau poW (proof of work – littéralement preuve de travail) comme le Bitcoin ne peuvent être soumises au staking.

Ce sont les cryptos sous le réseau poS (proof of stake) qui le peuvent. Parmi les cryptos les plus célèbres à staker, on dénomme le Tron (TRX), Tezos (XTZ), Solana (SOL), Cosmos (ATOM), Kusama (KSM)…

Le rendement est toujours calculé en pourcentage annuel. Inévitablement, des risques sont tout de même liés au staking. Il est recommandé d’être vigilant sur les montants à mettre en jeu.

Les pools de staking

Bitpanda présente deux types de pools : les privés et les publics. Afin de réunir toutes les chances de son côté, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de commencer :

  • La transparence : en étudiant la présence et la transparence du pool sur le net selon les informations présentes ou non
  • La constitution de l’équipe : donnant une idée sur la fiabilité et la réputation
  • Les mesures de sécurité
  • La présence sur les réseaux et médias sociaux
  • Les coûts impliqués
  • La taille du pool
  • La marge
  • Le classement
  • L’engagement…

A noter également que des frais peuvent s’appliquer au service de staking. En effet, ces frais permettent d’assurer une certaine continuité et disponibilité du service sans interruption. Ils seront alors déduits de la part de récompenses avant attribution.

Les récompenses liées au staking

Bitpanda classifie ses utilisateurs en différents niveaux. Plus la classification est haute, plus la récompense sera grande. Le plus haut niveau Best VIP offre plus de chances que n’importe quel autre niveau. La période de staking entre également en jeu afin de pouvoir prétendre gagner des récompenses. Plus la période est longue, plus les chances sont grandes. Toutes les récompenses sont distribuées de façon hebdomadaire.

L’un des plus du staking sur Bitpanda est qu’il ne présente aucun blocage, contrairement à d’autres plateformes. Cette flexibilité permet de staker et unstaker des cryptos quand on le souhaite. Malgré tout, Bitpanda ne donne aucune garantie de récompenses