Utiliser le Bitcoin pour trader en ligne

Présentation de Bitcoin

Utiliser le Bitcoin pour trader en ligneConçu en 2009 par Satoshi Nakamoto, le terme Bitcoin signifie à la fois la devise électronique, et le système de paiement en ligne créé par la communauté libre du Web. On utilise le système de paiement Bitcoin afin d’envoyer la monnaie Bitcoin d’un compte à l’autre. Plus précisément, Bitcoin est un système décentralisé qui fonctionne par l’intermédiaire du réseau. Ainsi, aucune autorité centrale, aucune organisation ou banque ne contrôlent les paiements. Il s’agit notamment d’une technologie qui permet d’effectuer des transactions de manière instantanée et gratuite, à travers le monde et de manière privée.

Comment fonctionne Bitcoin ?

Lorsqu’un ordinateur se connecte à un réseau ou un site d’échange Bitcoin, il peut utiliser une adresse Bitcoin, qui comporte par cryptographie asymétrique une clé publique, destinée à être transmise et à recevoir des dépôts, ainsi qu’une clé privée, qui sert à effectuer des paiements. Ainsi, une transaction de Bitcoin consiste à transférer un certain montant de Bitcoins d’un compte à un autre.

Mais cette transaction doit toujours être intégrée à un bloc de « transactions », ce qui fait qu’« une preuve de calcul », et la validation des transactions sont assurées par chaque utilisateur. Pour stocker vos Bitcoins, vous devez posséder un porte-monnaie, grâce à l’installation d’un logiciel. Ce dernier peut être installé sous Windows, Linux, Android, BlackBerry, Mac…, mais aussi en ligne, sur un serveur Web.

le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts

Vous pouvez acheter ou vendre des Bitcoins sur des plateformes de trading. Les Bourses d’échange organisent notamment les transactions Bitcoins/USD ou Bitcoins/EUR, et si ce n’est par carte bleue ou par PayPal, il est possible d’accéder à ces Bourses par virement bancaire. Chaque Bitcoin est divisible jusqu’à la huitième décimale, c’est-à-dire en sous-unités de 0,00000001 Bitcoin.

Bitcoin se distingue donc des autres systèmes de paiement disponible sur le Net, telle PayPal, par le fait que Bitcoin est un système de paiement qui possède sa propre infrastructure et sa propre monnaie, alors que PayPal est par exemple basée sur l’Euro ou le Dollar. Mais comme tous les autres systèmes de paiement électronique, Bitcoin présente également des avantages et des inconvénients.

Les avantages et les inconvénients de Bitcoin

Avantages de Bitcoin

D’abord, Bitcoin présente l’avantage d’être pratique dans la mesure où il est possible d’acheter et vendre à n’importe quel moment et à n’importe quel jour. De plus, ce marché peut être négocié durant les heures d’affaires dans chaque pays et dans chaque fuseau horaire. En effet, Bitcoin fonctionne partout dans le monde, et n’importe quel montant peut être envoyé. C’est donc un système de paiement idéal aussi bien pour les micropaiements que pour les transferts importants. En plus, il n’y a aucun retour possible : une fois les Bitcoins reçus, il n’y a plus de risque d’un retour de paiement pour cause de fraude par exemple.

En tant que système de paiement, Bitcoin est également plus rapide, moins cher et plus sécurisé que n’importe quelle autre monnaie et système de paiement. Et ce, sans frais de transferts et aucun délai supplémentaire durant les weekends et les vacances. Il peut être utilisé pour l’achat de biens et de services en ligne, pour le paiement et le règlement de factures entre professionnels, pour la donation et le transfert international, pour la spéculation et l’investissement.

Lors du stockage ou du transfert de capitaux, aucune partie n’est impliquée dans la transaction. Il n’y a non plus aucun risque à ce que le compte ou la transaction soit bloqué.

Enfin, les transactions sont entièrement confidentielles, et aucune information personnelle n’est nécessaire pour recevoir ou envoyer des Bitcoins.

Inconvénients de Bitcoin

L’utilisation de Bitcoin requiert une plus grande responsabilité personnelle. Considérés comme de l’argent liquide, les Bitcoins demandent une grande attention, notamment où on le met et à qui on le confie. Les Bitcoins sont stockés soit sur votre ordinateur, soit au travers d’un portefeuille électronique en ligne. Ainsi, il est de votre devoir de sécuriser votre ordinateur si vous y stockez vos Bitcoins, étant donné qu’il n’existe pas de support vers qui se tourner en cas de problème, car Bitcoin n’est pas une entreprise. Et si vous utilisez les services de portefeuille en ligne pour le stockage de vos Bitcoins, il est encore de votre responsabilité de bien vous renseigner sur l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.