Profiter des parachains

Pour bien comprendre les avantages des parachains, prenons des exemple concrets. Polkadot et Kusama sont des propositions d’architecture  d’échange et de transfert entre plusieurs chaînes hétérogènes. Les membres reliés à celles-ci sont considérés comme des parachains, dont il est possible de profiter.

Qu’est qu’un parachain ?

Il existe des chaînes secondaires aux blockchains pouvant par la suite évoluer pour être un emplacement dédié au sein de cette même blockchain, il s’agit des parachains.

Parachains : Blockchains personnalisées ancrées dans la Relay Chain qui utilisent ses ressources informatiques pour confirmer que les transactions sont exactes.

Les écosystèmes Polkadot et Kusama peuvent être exploités par d’autres projets. Ces derniers devront faire appel à un emplacement de parachain afin de pouvoir s’y installer et se déployer. Ces emplacements ne sont néanmoins pas illimités et Polkadot a mis en place un système d’attribution.

Comment profiter d’une parachain ?

En participant à une parachain, il est possible de recevoir des nouveaux tokens du projet soutenu, à condition qu’il remporte l’enchère. Pour y participer, il faut placer des jetons DOT, qui ne seront pas dépensés, mais plutôt cloqués dans un contrat intelligent. Les DOT sont restitués après la période d’enchère, plus ou moins rapidement si celle-ci a été remporté ou non.

Pour tous ceux qui remporteront l’enchère, une éligibilité à la distribution de nouveaux tokens est octroyé selon le rythme défini par le projet. Les DOT sont ensuite restitués dans leur entièreté après le temps défini.

Les gains pouvant être remportés ne sont pas connus à l’avance. Les contributeurs gagnants de l’enchère se verront partager les gains respectivement entre eux, en tenant compte de la volatilité des cours et du nombre de tokens.

Le principal risque en participant à une enchère de parachain est l’exposition de son capital à la volatilité du DOT durant une certaine période.

Le fonctionnement des parachains

Le fonctionnement des parachains est assez simple. Il faut posséder des DOT ou des KSM, dépendant de la plateforme utilisée, Polkadot ou Kusama, pour ensuite les placer sur le projet de son choix. Chaque projet soutenu sera soumis à une enchère suite à laquelle des gains peuvent être remportés.

Une fois la période d’enchère arrivée à écoulement, le projet ayant réuni le maximum de DOT est considéré comme grand gagnant. Aucun DOT placé lors d’une enchère ne pourra être retiré avant la fin de celle-ci, qu’elle en sorte gagnante ou perdante.

Pour maximiser ses chances, il est possible de participer à plusieurs enchères simultanément, à condition d’avoir plusieurs DOT, sachant qu’un DOT peut être utilisé pour un seul projet à la fois.

Pourquoi participer aux enchères ?

En participant aux enchères, les contributeurs favorisent le financement de projets d’avenir pour Polkadot et Kusama. Ceux ayant investi leurs tokens dans les projets pourront avoir le privilège de se voir attribuer des jetons de ce projet en question.

Les différences entre Polkadot et Kusama

Malgré qu’elles aient de nombreuses similitudes, il y a tout de même quelques différences :

  • Kusama n’est pas le réseau test de Polkadot : il s’agit en fait de Rococo
  • Kusama est plus rapide que Polkadot : non pas concernant la vitesse des transactions, mais de son organisation
  • Les durées de location : sur Polkadot, la durée de location d’une parachaîne est généralement de 96 semaines tandis que sur Kusama elle est de quelques mois, un an maximum.
  • Le minimum à enchérir : sur Polkadot l’enchère minimum est fixée à 5 DOT alors que sur Kusama elle est de 0.1 KSM.
  • Les noms des projets : un projet peut être présent sur les deux plateformes à la fois, mais ne présenteront pas la même dénomination.

Ou participer aux parachains ?

Il existe plusieurs plateformes sures et recommandables comme Kraken Binance Just Mining ou avec son portefeuille Metamask. Attention aux sites promettant des % incroyablement élevés et pas possibles, car la perte est souvent le résultat.

Il ne faut l’oublier et n’investir que ce qu’on est prêt à perdre.