Pourquoi trader le DAX ?

Pourquoi trader le DAXLe Deutscher AktienindeX, plus communément appelé DAX est le principal indice boursier allemand. L’indice prend en compte les 30 plus importantes entreprises cotées à la bourse de Francfort. Cet indice est similaire au NASDAQ, Dow Jones Industrial Average, FTSE 30 ou CAC 40. Le nombre limité de titres que renferme le DAX fait qu’il ne représente pas obligatoirement l’ensemble de la volatilité de l’économie allemande.

Différents modes de calcul du DAX

Contrairement aux autres indices boursiers comme le CAC 40, le DAX Classique intègre les dividendes. En réalité, la bourse de Francfort-sur-le-Main publie deux indices DAX si l’on ne prend pas en compte des DAX sectoriels. Le DAX Total Return (DAX TR) est l’indice le plus utilisé. Son mode de calcul incorpore les dividendes versés par les sociétés qui le composent. Le code ISIN est le DE0008469008. Le DAX PR ou DAX Price propose un calcul identique à celui du CAC 40. Cet indice allemand qui a comme code ISIN DE0008467440 n’inclut pas dans son calcul les dividendes. Ce type d’indice est très peu connu des traders.

Les principales raisons qui incitent les traders à négocier le DAX

Plusieurs raisons incitent les investisseurs à négocier l’indice allemand. On en compte au moins 5 principales raisons. Le DAX est un indice si volatil que lors des marchés, celui-ci enregistre 50 points même durant la négociation intra-day. Un point de DAX est évalué à 25 €. L’indice allemand dispose d’une liquidité suffisante de telle sorte que le nombre de contrats négociés évolue très vite. La marge requise de 10 000 £ n’est pas trop élevée pour commencer la spéculation. En tant qu’actif négocié de manière électronique, cette caractéristique permet à tout le monde de posséder les mêmes informations ainsi que l’égalité des chances lors de ce commerce. Ce type de spéculation met à la disposition des investisseurs des informations de volume de négociation identifiable séparément comme le volume d’achat ou de vente. L’accessibilité au marché du DAX convient aux commerçants européens. Sa séance de cotation en continu dure 14 heures. L’ouverture du marché est à 7 h et sa fermeture 21 h, heure du Royaume-Uni. Quant au marché au comptant sous-jacent, l’horaire d’ouverture est de 8h à 16h30. Au cours de cette période, le contrat à terme est très actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.