Metamask est un portefeuille permettant de stocker des cryptomonnaies. Ce crypto wallet est essentiellement dédié à l’Ethereum et permet également d’autres fonctionnalités avec les applications décentralisées.
Qu’est-ce que Metamask ?
Créée en 2016, la plateforme Metamask a pour but de stocker et protéger des jetons de type ERC-20. Réputée pour sa sécurité et son ergonomie, elle compte plusieurs millions d’utilisateurs.
Elle donne en plus accès aux plateformes décentralisées pour faciliter les transactions. Disponible sur Android, ios, Chrome, Opera, Microsoft Edge ou même Brave, les utilisateurs pourront avoir à leur disposition un coffre-fort de clés, un wallet de jetons et naturellement la plateforme de gestion de leur portefeuille avec accès aux dApps.
La plateforme est disponible sur navigateur à partir d’un ordinateur ou d’une tablette et également sur téléphone.
Les fonctionnalités de Metamask
Les utilisateurs apprécient particulièrement Metamask pour ces fonctionnalités :
- Exchange : échanger des jetons à tout moment, quel que soit l’endroit avec la fonction Swaps combinant les données des agrégateurs d’échange décentralisés, des teneurs de marché et des DEX afin d’obtenir les frais les plus bas
- Achat de cryptos : acheter des jetons parmi les différents réseaux proposés directement en paiement par carte, mobile ou virement grâce à la connexion de Metamask à des échanges.
- Solution open source : code source librement accessible, modifiable et redistribuable
- Stockage local des clés : sous la responsabilité de l’utilisateur afin d’avoir la mainmise sur ses clés privées comme publiques
- Options de réseau : accessibilité à des réseaux de test par les utilisateurs les plus expérimentés
Pour la gestion des actifs numériques, Metamask prend actuellement en charge tous les types de jetons basés sur ETH, à savoir ERC-20, ERC-721… Tous les NFT sont également pris en charge. Les portefeuilles matériels sont Trezor, Ledger, Lattice, Keystone et AirGap Vault ainsi que Keystone pour la version mobile.
Les frais d’utilisation
L’abonnement et les frais de gestion sur Metamask sont totalement gratuits. La plateforme facture des frais de gaz, qui s’appliquent lors d’achat d’Ether ou de jetons ERC-20 (SMART, ATOM, XRP, TRX, DGB…). Ces frais sont fixes et dépendent directement du réseau Ethereum. Ils ne changent donc pas, quelle que soit la plateforme utilisée.
Avantages et inconvénients de Metamask
De nombreux retours d’utilisateurs ont été observés sur Metamask. Parmi les avantages de la plateforme, ils ont relevé les aspects :
- Sécuritaire : très renforcée, la plateforme n’a connu aucune grande faille de sécurité depuis son ouverture. Une des particularités réside dans le fait que toutes les données sont stockées par l’utilisateur lui-même.
- Interface : l’ergonomie et la facilité de navigation sont très appréciées des utilisateurs qui les trouvent agréables.
- Applications décentralisées : l’un des aspect phare de Metamask, qui ouvre encore plus de possibilités à leurs clients.
En ce qui concerne les bémols, ils ne sont pas aussi nombreux que les avantages et concernent les aspects suivants :
- Langue : la plateforme n’est pas encore disponible en langue française, ce qui peut freiner plusieurs francophones quand on sait la complexité du jargon du monde des cryptos.
- Choix des jetons : seuls l’Ethereum et les jetons de type ERC-20 sont supportés
Metamask évolue continuellement, des partenariat sont de plus en plus développé comme le récent avec Ledger. Une solution de portefeuille qui a conquis beaucoup de traders débutant.