Le terme NFT signifie Non Fungible Tokens, autrement dit, Jeton Non Fongible, c’est plus parlant n’est-ce pas ? Pas vraiment allez, on va détailler tout ça. Mais qu’est-ce que c’est au juste ce phénomène dont tout le monde parle ?
C’est quoi un NFT ?
Non-Fungible Token, voilà la signification exacte de NFT qui se traduit en français par Jeton Non Fongible. Pour bien comprendre les NFT, il est important de prime abord de faire la différence entre les jetons fongibles et les jetons non fongibles.
La notion de jeton fongible désigne l’argent utilisé couramment dans nos dépenses quotidiennes comme l’euro ou la majorité des cryptomonnaies. A titre d’exemple, un billet de 20 € peut être remplacé par un autre billet de 20 €, car ils ont tous les deux la même valeur.
Même si chaque billet est unique car il possède son propre numéro de série, pareil avec les cryptos 1 bitcoin a la même valeur, qu’il soit sur différentes plateformes ou pas sur un hard wallet.
La notion de non fongible, à inversement, désigne un élément unique qui ne peut pas être remplacé ou divisé, comme par exemple les chansons ou les œuvres d’art.
Le token est quant à lui un jeton, plus précisément un actif numérique, s’échangeant en ligne sur la blockchain. Il ne nécessite pas de validation particulière, et peut être créé par un quelconque utilisateur, lui attribuant les spécificités de son choix. Et c’est là où ça devient intéressant car il y a parfois des surprises.
Les différentes catégories de NFT
On recense 4 catégories de NFT actuellement qui s’échangent sur les marchés liés à la blockchain :
- Les NFT collectibles ou d’art: concernent les œuvres d’art, les objets de collection ou objets digitaux.
- Les métaverses ou monde virtuels : concernent des objets particuliers dans les jeux virtuels
- Les NFT de certificat: concernent les identités, brevets, droits de propriétés…
- Les NFT utilitaires ou de récompenses: concernent les services, les promotions ou les évènements.
Qu’est-ce que la Blockchain ?
La blockchain a fait son apparition en 2008. C’est une technologie qui a été créée pour stocker et transmettre des informations. Elle n’est contrôlée par aucun centre et permet aux utilisateurs de partager des données directement à travers elle, sans aucun intermédiaire.
La blockchain a la particularité d’être très sécurisée et transparente, car elle est accessible en ligne instantanément par tous, et ne peut faire l’objet d’une quelconque modification par les utilisateurs, grâce à son système de cryptographie.
Comment acheter des NFT ?
Pour commercer avec des NFT, il suffit de se rendre sur une place de marché en ligne qui propose ce service. De nombreuses plateformes de cryptomonnaies :
- OpenSea
- Rarible
- Axie Infinity
- Binance
- Sorare, offrent la possibilité d’en acheter et d’en vendre.
Les NFT se vendent soit à un prix fixe qui a été déterminé, soit aux enchères. Afin de pouvoir participer à la vente, il est nécessaire d’avoir un portefeuille virtuel alimenté par de la cryptomonnaie, très généralement par de l’Ethereum.
Une fois le portefeuille alimenté et connecté à une plateforme, il est possible d’acheter des NFT, en vendre ou même faire une offre aux enchères… Selon les plateformes, une commission est prélevée en fonction du montant d’achat ou de vente, qui constitue un bénéfice pour elles.
Y-a-t-il des risques avec les NFT ?
En ce qui concerne le monde virtuel, les tentatives de fraude et de cybercriminalité ne peuvent jamais être écartées à 100% surtout quand il y a beaucoup d’argent en jeu. Raison pour laquelle la sécurité est de plus en plus pointue, afin de dissuader toutes intentions malveillantes.
Les écologistes pointent du doigt la consommation d’énergie de la blockchain, car chaque NFT produit génère et consomme de l’électricité. Le nombre de NFT est en augmentation, cela engendre inévitablement plus de consommation d’énergie et un impact plus grand à terme sur la planète.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les NFT, mais voilà déjà une présentation générale.