Les différences entre le staking et le lending

Le monde de la cryptomonnaie est fascinant et regorge de possibilités. Afin de mieux comprendre les différences entre le staking et le lending, il convient de bien définir ces termes.

Qu’est-ce que le staking ?

Le staking est un processus permettant d’obtenir des revenus grâce aux cryptomonnaies. Traduit littéralement, staking veut dire « jalonnement ou investissement financier » en français. Il permet de soutenir les opérations effectuées par une blockchain ou d’un réseau et permet à la fois de générer des revenus de façon passive pour tous ceux qui possèdent certaines cryptomonnaies.

Ce système permet de se faire des revenus plus ou moins importants, dépendamment de la période, raison pour laquelle de nombreuses plateformes l’ont adopté. Il faut savoir que toutes les cryptomonnaies ne permettent pas de faire du staking. Certaines, bien déterminés selon les plateformes, vont pouvoir être mobilisé ou bloqué pendant une période, et permettent aux utilisateurs de générer des revenus.

L’avantage des plateformes est que le processus de staking permet de sécuriser davantage les transactions effectuées. Plus il y a de staking, plus il y a de possibilités de gains, et plus il y a de sécurité. Le staking consomme peu d’électricité et représente donc une belle solution dans l’écosystème de la blockchain.

Outre les gains, le staking présente d’autres avantages, car il permet d’être utilisé sans aucun investissement matériel ou de connaissances et expériences approfondies en la matière. Des plateformes très connues comme Binance ou ZenGo l’ont adopté.

Enfin parmi les inconvénients ou les risques, il existe naturellement la fluctuation des cryptomonnaies, pouvant chuter à tout moment et voir leur cours baisser. Par conséquent, des cryptomonnaies ayant été placés durant cette période entraineront des pertes au lieu de gains si elles subissent une chute de leur prix.

Qu’est-ce que le lending ?

Le lending quant à lui, est également un service lié à la cryptomonnaie, plus précisément de prêt. Tout comme les services de prêt classique dans les banques, à la différence que là il s’agit d’une monnaie virtuelle, le lending contrairement au staking est un prêt que les utilisateurs peuvent contracter sur différentes plateformes.

L’emprunt est effectué en altcoins (monnaie numérique alternative au Bitcoin), qui seront ensuite remboursés de façon mensuelle en cryptomonnaie. Il est également possible de déposer des cryptos pour les emprunter et ainsi recevoir des intérêts en retour.

Le lending fait partie intégrante de la finance décentralisée (DeFi) car elle repose sur une base de dépôts, d’emprunt et de taux d’intérêt générés par le lending. Toutes les transactions sont au préalable vérifiées, pour ensuite être validées par les contrats intelligents qui vont se charger de l’exécution demandée par le prêteur et l’emprunteur. Tout ce processus se fait de manière totalement autonome.

Afin de pouvoir faire un emprunt, en monnaie fiat ou stablecoins il faut posséder des cryptomonnaies. L’avoir détenu sera ensuite placé en garantie afin que le prêt soit octroyé, en s’assurant que le montant couvre le montant du prêt. Ceux qui ne désirent pas faire d’emprunt dans l’immédiat, peuvent mettre les cryptomonnaies à disposition des demandeurs et ainsi percevoir des intérêts en échange.

Plusieurs plateformes proposent ce service de lending très demandé comme Nexo, AQRU ou Aave. Parmi ses avantages, on distingue un très notoire allègement des procédures administratives classiques des banques, un choix large de token à emprunter ou encore l’accessibilité. Comme risque ou inconvénients, on citera inévitablement le risque de défaut et les éventuelles pannes possibles de réseau.