Le Smart Contract

Traduit littéralement, un « smart contract » est un contrat intelligent. En d’autres termes, cette technologie est un programme informatique enregistré sur une blockhain permettant de multiples avantages.

Qu’est-ce qu’un smart contract en crypto ?

Les smart contracts sont des instructions prédéfinies par des algorithmes permettant d’exécuter des transactions. Pour un grand nombre d’entre eux, ils sont enregistrés sur la blockchain Ethereum, certainement la plus populaire d’entre elles.

Les smart contracts ne nécessitent pas l’intervention d’intermédiaire. Ils ont été créés dans le but de faciliter les échanges de façon sécurisée et automatisée.

Comment fonctionne un smart contract ?

Les smart contracts ne sont pour le moment soumis à aucune juridiction. Tout comme les contrats classiques, ils présentent des conditions et des termes, mais eux sont exécutés sous forme de code informatique.

L’exécution de ces derniers se fait à partir de nœuds de validation et d’archivage (nœuds complets possédant une copie de l’historique du registre des transactions). La transaction est exécutée et validée si et seulement si les conditions sont remplies et vérifiées par les intervenants.

Le contenu d’un contrat intelligent peut être consulté à tout moment par tout le monde.

Les origines des contrats intelligents

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les contrats intelligents n’ont pas fait leur apparition récemment. C’est en 1993 que Nick Szabo, un cryptographe, informaticien et juriste de renom les a automatisés. Sa volonté était l’amélioration et l’évolution des pratiques commerciales électroniques sur internet entre particuliers.

Quel est l’intérêt d’un smart contract en cryptomonnaie ?

Les contrats intelligents présentent de nombreux avantages. En crypto, ils sont très utiles car ils permettent de sécuriser un accord entre plusieurs parties. Tous les paiements sont automatisés ce qui rend nul le risque d’impayés.

Contrairement aux contrats classiques, les contrats intelligents ne relèvent pas d’une juridiction. Ce qui permet de réduire tous les frais liés aux notaires, avocats, légalisations…

Y-a-t-il des limites à cette technologie ?

Bien qu’ils constituent une véritable innovation technologique, les smart contracts ont tout de même leurs limites. La conception des contrats intelligents a été établie pour être invariable. Alors que d’autres systèmes évoluent, les smart contracts eux gardent une constance perpétuelle.

Le risque se trouve donc au niveau des hackers et deviendrait considérablement grave s’ils réussissent à introduire le système d’exploitation une fois sur la blockchain.

La volatilité est un aspect inévitable quand on utilise des cryptomonnaies dont le cours peut varier. Une fois le contrat exécuté, la cryptomonnaie se conforme à la valeur actuelle du marché. Les stablecoins (cryptos dont le cours ne change pas) sont utilisés pour palier ce problème.

Les oracles et les mécanismes de consensus

Les oracles font en sorte d’établir un lien entre la blockchain et le monde non virtuel. Ce sont des flux de données qui permettent de confirmer certaines informations ayant lieu dans le monde dans lequel nous vivons.

Par exemple, les oracles peuvent être interrogés avant d’effectuer des paiements afin de confirmer ou infirmer l’information.

Les mécanismes de consensus permettent d’avoir l’assurance sur l’ordre d’exécution des transactions sur le réseau. A titre d’exemple, supposons qu’il reste 5 BIT dans un compte de portefeuille. Si deux transactions sont exécutées en même temps pour le montant de 5 BIT, les mécanismes de consensus vont s’accorder sur la transaction à faire passer en premier, afin que l’opération ne soit pas exécutée en doublon malgré le solde du compte insuffisant.