Le Money Management

En matière de trading, il est nécessaire d’agir avec une grande prudence, notamment en matière de gestion de capital. En effet, trader requiert un minimum de connaissances du monde de la Bourse, des méthodes et techniques gagnantes de trade… et pour gagner dans le long terme, il faut savoir bien gérer son capital.

C’est ce savoir-faire qu’on appelle généralement Money Management.

Le principe du Money Management

Le Money Management consiste tout simplement à une bonne gestion de son capital en trading. Cela pourrait paraître simple, mais dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. En effet, la gestion du capital de trading est l’un des principaux problèmes que rencontrent de nombreux traders, et notamment les traders débutants.

Ça se joue aussi sur le crypto trading :
Formations + Bonus offerts

Comme le véritable objectif du trading est d’arriver à gagner de l’argent sur le long terme, il est nécessaire de bien gérer ce qu’on a comme capital. Cela est aussi important que l’analyse, nécessaire pour savoir anticiper la tendance future de l’évolution du marché financier. Tout simplement, il s’agit d’adapter la somme misée sur chaque position avec la valeur de son portefeuille.

Bref, le principe de Money Management ou la gestion de capital en trading, consiste à déterminer la quantité d’argent à utiliser à chaque fois que vous ouvrez une position, une approche généralement liée à ce qu’on appelle « risk management », qui consiste à choisir le risque à encourir sur une position.

On a même tendance à confondre Money Management et Risk Management.

Qu’est-ce que le « Risk Management » ?

Si le Money Management représente la technique permettant l’optimisation de la performance globale d’un portefeuille dès le déclenchement d’une tendance à la hausse ou à la baisse, le Risk Management, quant à lui, représente l’ensemble des techniques permettant d’optimiser un trade, se manière à en obtenir le meilleur profit : choisir entre l’optimisation des gains et un stop-loss par exemple…

Quelques stratégies de Money Management

La martingale

Le principe de la martingale est une des stratégies les plus connues en matière de Money Management. L’idée, c’est « plus on perd, plus on prend de risque ». Le trader joue ainsi sur la probabilité : « J’ai déjà perdu, donc j’ai plus de chance de gagner sur mon prochain trader, je vais donc augmenter la taille de ma position pour couvrir ma perte », tel est le principe de la martingale.

Mais l’expérience démontre que cette stratégie fonctionne plutôt sur le court terme, elle n’est pas viable sur le long terme.

Anti-martingale

Les systèmes « smart » ou « anti-martingale » sont les opposés de la martingale. Ainsi, plus on perd, moins on investit de capital.

Le TSSF

Le TSSF ou Trading System Safety Factor est un système élaboré sur moyennes, plutôt que sur des chaînes de trades. Si la moyenne de gains ou de pertes des précédents trades est bonne, on augmente ou on diminue. Le TSSF permet de gérer de nombreuses configurations. Le fonctionnement de cette méthode est un peu mathématique.

Dans tous les cas, le trading est un investissement qu’il faut considérer comme tel. Ainsi, le capital devrait fructifier. Et pour cela, il faut juste savoir gérer son argent avec intelligence et ne jamais prendre trop de risques lors des trades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.