Le Métaverse

Le Métaverse est un univers virtuel dans lequel des personnes peuvent interagir. Mais ce monde assez complexe regorge de nombreuses fonctionnalités et représente aussi un espace de plusieurs centaines de millions de personnes.

Qu’est-ce que le Métaverse ?

Les mots « méta » et « univers » ont été contractés pour donner naissance au nom Métaverse. C’est un univers totalement virtuel où les interactions sont possibles même avec des objets numériques. C’est un ensemble regroupant plusieurs concepts comme la réalité parallèle augmentée, le cyberespace, les places de marché ou encore le e-commerce.

Réalité virtuelle et réalité augmentée sont donc combiné pour ne faire qu’un et être interconnectés. Les personnes du monde réel prennent vie dans le Métaverse à travers un avatar.

L’interaction est donc faisable tout comme dans le monde normal, en se rencontrant, discutant ou en jouant ensemble. Mais ce monde offre beaucoup plus de possibilités qu’un simple jeu vidéo. Il est possible d’effectuer des achats de diverses choses, d’où tout l’intérêt des cryptomonnaies.

Le lien entre Métaverse et cryptomonnaie

Qui dit monde virtuel dit monnaie virtuel et la blockchain est nécessaire au bon fonctionnement du Métaverse. Les cryptomonnaies font leur entrée en jeu dans le Métaverse afin de permettre les achats, eux aussi virtuels, de biens mobiliers, de produits de consommation ou encore de produits de seconde nécessité.

Cette vie rappelle sans conteste les jeux vidéo dans des mondes fictifs où l’on construit sa vie et évoluons au fil du temps.

Les caractéristiques du Métaverse

Certains parlent déjà du Métaverse comme le successeur d’Internet. Et tout porte à croire qu’il possède toutes les caractéristiques pour révolutionner le monde numérique. L’interactivité du Métaverse permet de créer de nouvelles expériences tout comme d’en tester soi-même.

L’interopérabilité est une caractéristique majeure du Métaverse. En effet, sans cette capacité à assurer le fonctionnement entre produits et systèmes, il ne pourrait pas exister.

Le Métaverse fait preuve d’une synchronisation et d’une persistance constances. Il est vécu en temps présent pour tous les utilisateurs et ne s’arrête jamais. Il possède sa propre économie fonctionnelle qui privilégie l’utilisation des produits.

Des exemples de Métaverse

Il n’existe pas un seul et unique Métaverse. Présentement, on peut citer plusieurs mondes virtuels :

  • Sandbox : plateforme communautaire de jeu NFT permettant de monétiser son expérience de jeu sur la blockchain. Il permet aux utilisateurs de créer leur propre univers.
  • Decentraland MANA : plateforme représentant un monde en 3 dimensions permettant d’acheter des terrains avec des crytptomonnaies. Plusieurs grandes marques de la mode y sont déjà présentes comme Gucci ou Chanel.
  • SecondLife : ayant vu le jour depuis le début des années 2000, est une plateforme où les utilisateurs sont représentés avec des humanoïdes.
  • Axie Infinity : univers peuplé de créatures en tout genre où les utilisateurs évoluent parfois en provoquant des guerres.
  • Illuvium : monde magique qui se distingue des autres plateformes car aucun frais n’est prélevé lors d’une transaction peer to peer.

Faut-il s’inquiéter du Métaverse ?

Au-delà de tous les avantages et de l’avancée du monde numérique que représente le Métaverse, il faut aussi noter quelques préoccupations. Plusieurs facteurs sont encore à éclaircir comme par exemple le respect de la vie privée des utilisateurs, la santé mentale et l’addiction que cela pourrait provoquer chez les plus vulnérables.

On peut également se poser la question de l’utilisation des données personnelles : comment seront-elles gérées ? Autant de questions qui nécessite encore des éclaircissements avant de pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités que promet le Métaverse.