L’analyse fondamentale

L’analyse fondamentaleDéfinition de l’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale en bourse est réalisée par un analyste financier, qui base son analyse sur des éléments objectifs et factuels pour juger de la bonne santé d’une entreprise cotée en Bourse. L’analyste financier prend ainsi en compte certains éléments comme le bilan comptable, le compte de résultat, la vieillesse du matériel, la politique des ressources humaines, le chiffre d’affaires, les brevets…

En outre, l’analyse fondamentale tient également compte de la situation globale du pays, ainsi que d’autres critères, dont la croissance économique, le taux d’inflation, et l’évolution de la consommation des ménages, le positionnement de la société étudiée par rapport à ses concurrentes ou à son secteur d’activité… bref, les principales relations de l’entreprise avec son environnement, ainsi que les états financiers et comptables de l’entreprise.

Ça se joue aussi sur le crypto trading :
Formations + Bonus offerts

Quel est le but de l’analyse fondamentale ?

Grâce à l’analyse fondamentale, une entreprise peut identifier des opportunités d’investissement sur le long terme.

En matière de trading, le but de l’analyse fondamentale est d’évaluer au plus juste la valeur d’une société ou d’un secteur d’activité particulier. Elle permet de situer l’entreprise au sein de son environnement concurrentiel, afin d’estimer ses perspectives de croissance, en fonction des marchés qu’elle aborde ou des investissements qu’elle réalise. C’est pour cela que l’analyse fondamentale est souvent assimilée à l’analyse financière de la société. Grâce à ces études, il est possible de mettre la lumière sur la valeur de la société étudiée (sur/sous valorisation). Avec ces données en mains, le trader peut alors décider d’investir ou non, en connaissance de cause.

Enfin, le principal objectif de l’analyse fondamentale est de connaître la valeur théorique d’une société, de la façon la plus juste, afin de la comparer à sa valeur en Bourse.

Comment fonctionne l’analyse fondamentale ?

Ayant pour objet de déterminer la valeur intrinsèque d’un investissement, l’analyse fondamentale est basée sur le principe que le prix de marché d’un actif tend à converger vers sa valeur réelle ou sa valeur intrinsèque. En matière de Forex par exemple, l’analyse fondamentale permet d’évaluer le cours d’une devise, afin d’anticiper ses tendances futures sur le marché, en analysant les conditions économiques présentes, les politiques gouvernementales, et l’impact de l’environnement social sur l’activité des entreprises. Ainsi, les traders de devises vont examiner les données macro-économiques suivantes, pour mesurer la situation économique d’un pays :

  • les niveaux des taux d’intérêts,
  • le produit intérieur brut (PIB),
  • l’indice des prix à la consommation (inflation) et dépenses de consommation,
  • indicateurs du marché de l’emploi,
  • ventes au détail et confiance des consommateurs,
  • solde de la balance des paiements,
  • politique monétaire et fiscale gouvernementale…

C’est ce nombre et cette grande variété d’indicateurs macro-économiques disponibles qui pourraient désorienter les traders débutants. Mais cette technique constitue une aide fondamentale pour les traders, afin d’anticiper la tendance future de l’évolution d’un marché financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.