Créée en 2012, Kucoin.com est une plateforme d’échanges de cryptomonnaies à partir de laquelle il est possible de faire des achats, des ventes ou des échanges. Très populaire actuellement, détaillons ses fonctionnalités car les critiques sont nombreuses.
Les services proposés par Kucoin
Avec plus de 18 millions d’utilisateurs, plus de 20 communautés internationales dans plus de 200 pays couverts, la plateforme est en pleine croissance de notoriété. Est le prix à payer pour avoir autant de mauvaises critiques ?
Kucoin offre plus de 600 cryptomonnaies sur sa plateforme, dont les plus incontournables comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Litecoin. Pour pouvoir les acheter, il faut s’inscrire, vérifier son identité et enregistrer une carte. Plus de 40 méthodes de paiement d’achat sont disponibles.
L’une des forces de Kucoin est qu’il propose aussi bien des cryptomonnaies très connues ayant en bourse une capitalisation élevée, que celles qui ont les plus basses capitalisations.
En plus des cryptomonnaies, la plateforme donne accès à des stablecoins (cryptomonnaies dont le prix est fixé à une autre cryptomonnaie, à une monnaie fiduciaire ou à un produit négocié en bourse).
Comme différents services, on y retrouve :
- le spot trade (achat au comptant et stockage)
- le margin trade (trading avec effet de levier)
- le trading de futures
- les prêts
- les stackings
Les points positifs et points négatifs
Voilà ce qu’on peut dire sur less avantages et les inconvénients de Kucoin en quelques mots.
Parmi les avantages de la plateforme
- Les services novateurs : Kucoin possède son propre jeton natif nommé le Kucoin Shares ou KCS ; son propre réseau social ; l’épargne aussi bien que le crédit en cryptomonnaie
- Les frais : Kucoin s’aligne presque aux plateformes connues pour être les moins chères comme Binance, avec des frais compétitifs
- Les nouvelles cryptos : le site présente toutes les nouvelles cryptomonnaies émergentes. Cette offre est très appréciée des nouveaux investisseurs.
- L’application mobile Kucoin : disponible et téléchargeable sur Google Play et l’App Store.
Les inconvénients
- La régularisation : elle fait partie des atouts pour rassurer les utilisateurs, mais Kucoin n’est pas encore régulé. La plateforme ne s’est également pas enregistré en tant que prestataire de services auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
- La sécurité : un incident survenu en 2020 a révélé que la plateforme a ses failles en matière de sécurité. Kucoin met cependant tout en œuvre pour renforcer sa sécurité de jour en jour.
- Traduction : le site n’est pas totalement traduit en langue française.
Comment ouvrir un compte Kucoin ?
3 étapes sont nécessaires pour parvenir à l’ouverture d’un compte.
Etape 1 : se rendre à l’adresse https://www.kucoin.com/
Il faut cliquer sur l’onglet « s’inscrire » pour que le formulaire de renseignements s’affiche. L’inscription est possible soit par email, soit par numéro de téléphone.
Etape 2 : confirmer son adresse email et son inscription
Un email de confirmation est envoyé à l’adresse renseignée. Il faut cliquer sur le lien indiqué pour choisir un mot de passe et sur « sign up » pour finaliser l’inscription et être connecté.
Etape 3 : vérifier son identité
La procédure KYC de la plateforme demande de vérifier son identité pour les nouveaux inscrits. Les comptes non vérifiés peuvent retirer jusqu’à 2 BTC (Bitcoin) tous les jours. Les comptes individuels quant à eux jusqu’à 100 BTC après avoir soumis une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et un justificatif de résidence.
Globalement, les retours des utilisateurs de Kucoin sont positifs. La diversité des services et les frais font partie des éléments principaux qui ressortent fréquemment.
Quel avis avoir sur Kucoin ?
Étant une jeune plate-forme, il est difficile d’avoir un avis ferme et définitif mais pour se faire une idée on peut parcourir différents forums ou blogs et voir ce qui se dit sur Kucoin sur l’écosystème crypto.
Avec plus de 700 opinions d’utilisateurs sur TrustPilot, Kucoin a une note très basse seulement de 1,9 sur 5 !
Est-ce qu’il faut fuir Kucoin et était-ce une arnaque en bonne et due forme ? Non, car en lisant les avis, on voit souvent que c’est des avis négatifs postés par des utilisateurs n’ayant pas saisi les frais demandés.
En date du 25 février il y a quand même un avis dont le compte a été vidé et le support n’a jamais répondu.
D’après d’autres avis, Il semble que le support ne réponde pas souvent ou soit très long à répondre.
Certains utilisateurs sont satisfaits, mais avec une telle note Kucoin est à prendre avec des pincettes et à utiliser avec beaucoup de précautions. Traders confirmés avant tout, pour débuter avec Kucoin c’est aussi prendre de sérieux risques.