Investir sur des actions de moins d’un euro

Lorsqu’on débute en Bourse, le choix des valeurs constitue toujours une première problématique. L’on a alors tendance à se pencher sur les actions qui ne coûtent pas trop chères. Sachez en effet qu’il existe des entreprises cotées en bourse, et dont les cours ne dépassent même pas le seuil d’un euro.

Investir sur des actions de moins d’un euroLes actions de moins d’un euro

Dans le jargon financier, les valeurs qui ont des cours de bourse inférieurs à un euro sont appelées les « penny stocks », une expression anglaise qui signifie tout simplement que les valeurs ne coûtent que quelques « penny », l’équivalent du centime. Du fait de leur très faible cours de Bourse, ces actions à moins d’un euro enregistrent souvent des variations quotidiennes importantes, à la hausse comme à la baisse (Alcatel, Eurotunnel, Euro Disney…). Mais il faut se rappeler que si ces entreprises en sont arrivées là, c’est parce que souvent, il y a eu des déceptions, des profits warnings, des accidents… Ainsi, il est plutôt conseillé de passer un ordre de vente, pour éviter les trop grosses pertes. En effet, il faut déterminer dès le départ la perte maximale qu’on soit prêt à supporter dans l’opération, lorsqu’on achète un penny stock, et poser un ordre de vente à cours limité à ce prix…

le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts

Investir sur des actions de moins d’un euro, est-ce toujours une bonne idée ?

Ce sont notamment les boursicoteurs débutants qui sont tentés d’investir sur des actions les moins chères, à moins d’un euro, parce qu’ils n’ont pas vraiment de connaissances financières ou de méthodes pour choisir leurs valeurs. Ainsi, ils ont du mal à se faire une idée des différentes actions cotées sur le marché. De manière générale, moins une action est chère pour eux, plus elle a de chances de monter. Mais cette méthode de sélection de valeurs n’est pas toujours la bonne. En effet, même si l’importance de la fluctuation de ces valeurs pourrait laisser espérer des gains rapides et importants, il faut savoir que ce n’est pas évident de savoir exactement à quel moment acheter ou vendre, vu que les variations des cours de ces penny stocks sont parfois très fortes. Rien n’est donc garanti. Et la plupart des titres de moins d’un euro ont le même comportement en bourse. Le facteur risque reste donc important concernant les penny stocks. Il est plutôt recommandé d’investir sur des entreprises plutôt en bonne santé, et qui présentent de belles perspectives de croissance.

En conclusion, il est conseillé de prendre un maximum de précautions lorsqu’on décide de tenter sa chance sur les penny stocks. En effet, les situations d’une société à l’autre sont extrêmement variées. Certaines entreprises en redressement judiciaire par exemple, peuvent se retrouver en liquidation, avec le risque de tout perdre, mais aussi un énorme potentiel d’appréciation en cas de redressement… D’un côté, d’autres sociétés tombées en disgrâce à cause de difficultés passagères méritent de disposer d’une seconde chance, parce que leur pérennité n’est pas menacée. Il faut savoir que le faible niveau des cours ne signifie pas forcément que les titres sont sous-valorisés. Bref, rien ne vaut de bonnes analyses techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.