Acheter des actions

Vous vous demandez surement comment faire pour acheter des actions en bourse notamment avec les introductions de valeurs majeures telles que Facebook ou EDF. Que vous débutez ou que vous soyez assez chevronnés en la matière, cet article vous explique comment faire pour acheter des actions en bourse, alors n’hésitez surtout pas.

Acheter actionsComment acheter des actions en bourse

La première question à se poser est le type de compte que tout trader devra disposer. En effet, pour acheter des actions en bourse vous devez disposer d’un compte titres qui sera pour vous le moyen le plus simple d’acquérir vos valeurs mobilières (que ce soit des actions, SICAF, FCP, mais aussi des warrants, des certificats ou des trackers). C’est à partir de ce compte titre que vous pouvez également conserver vos actions acquises. Très rapidement, vous devez savoir qu’il existe deux types de comptes-titres :

  • Le compte-titre ordinaire,
  • Le plan d’épargne en actions, communément appelé PEA.

La deuxième action qui suit est le lieu qui vous permet d’ouvrir votre compte-titre. Vous pouvez procéder à l’ouverture de compte-titre auprès de votre intermédiaire financier habilité ou également auprès de votre banque traditionnelle qui offre des services de courtiers en bourse.

Il existe également de nombreux sites de courtiers en ligne qui peuvent vous ouvrir votre compte-titre directement depuis Internet. Vous devez toutefois vérifier la crédibilité des sites de courtages en ligne avant de vous y engager.

Pour transmettre vos ordres de transactions boursières (achat ou vente d’actions), vous pouvez procéder selon ce que vous vous êtes convenus avec votre intermédiaire financier. Cet ordre de transaction peut être donné soit par Internet, par téléphone, par fax, ou encore par courrier (par snail mail comme le dise les anglophones).

Dans votre ordre d’achat ou de vente, vous devez donner un certain nombre d’informations telles que :

  • Le nom ou le code de l’action permettant de l’identifier (appelé code ISIN),
  • Le nombre de titres concernés par l’ordre,
  • Le sens de l’ordre (achat ou vente),
  • Le type d’ordre,
  • La validité de l’ordre dans le temps,
  • L’achat au comptant ou l’achat ou la vente en SRD (service de règlement différé).

Acheter actionsAcheter des actions Google

Parmi les actions les plus prisées dans le monde de la bourse, en retrouve évidemment le géant Google. Google est une société américaine fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Cette société est principalement axée en tant que moteur de recherche, mais c’est surtout au niveau de la recherche ciblée au niveau des annonceurs que Google se fait énormément d’argent. La société Google compte plus de 50 000 collaborateurs en 2012, dont la plupart travaillent au siège mondial le Googleplex, à Mountain View en Californie.

Les actions de Google sont vendues sur le marché des technologies NASDAQ. Les actions de Google permettent d’assurer un investissement sûr pour ses détenteurs dans la mesure où la capitalisation de la société s’élève à près de 250 milliards de dollars. Outre le fait que Google est le site Internet le plus visité et le moteur le plus populaire d’Internet, la société bénéficie d’une réputation financière offrant un investissement rentable pour les actionnaires. Actuellement, le cours de l’action Google est de 880,93 dollars.

Vous pouvez acheter des actions Google en communiquant à votre intermédiaire financier son code ISIN qui est le US38259P5089 ainsi que son code mnémonique GOOG de Google. A part ces informations, vous devez également renseigner le nombre et le prix de titres de la société dont vous souhaitez acheter.

Acheter des actions sur Internet

Nous allons maintenant vous apprendre comment acheter des actions sur Internet. En effet, l’achat des actions en ligne est de plus en plus accessible, ce qui vous oblige à bien choisir son site en fonction de la tarification proposée. Pour cela, vous devez comparer les différents sites en fonction du principal critère qui est le niveau de prix proposé. Le fait de passer des ordres d’achat et de vente d’actions n’est généralement pas gratuit.

Une fois votre courtier en ligne sélectionné, vous devez vous inscrire au niveau du site en renseignant vos coordonnées et en effectuer votre premier dépôt.

Acheter actionsAcheter des actions Total

Parmi les grandes actions françaises, on peut citer la société Total. Ce géant du pétrole est fondé en 1924 par René Perrin. Elle est reconnue mondialement en faisant partie des plus grandes entreprises du secteur à l’échelle mondiale. La société Total compte plus de 4 300 stations-services sous franchise Total, Total Access, Elf, ELAN et AS24 rien qu’en France.

Essayer le Trading avec des avantages décisifs :
Formations + Bonus offerts
Le trading avec des avantages positifs

L’engouement des traders pour les actions de Total se situe au niveau de ses performances en termes de chiffre d’affaires en se classant en tête des entreprises françaises. Ainsi, vous pouvez trader les actions Total au niveau de la bourse de Paris.

Actuellement, vous devez tenir compte des performances de Total, comme toutes autres entreprises d’ailleurs, avant de vous y engager. Ainsi la société Total bénéficie d’une capitalisation de 85,396 milliards d’euros et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 182,299 milliards d’euros. Actuellement, le cours de l’action de Total est estimé à 35,85 euros. Vous pouvez suivre l’évolution du cours d’action sur le site officiel de Total, que je vous conseille fortement de le faire.

Pour acheter des actions de Total, vous devez passer votre ordre d’achat en renseignant le code ISIN FR0000120271 de Total, le code mnémonique FP, le nombre de titres à acheter et le prix.

Acheter actionsAcheter des actions Apple

Une autre action très importante du marché boursier NASDAQ est la société Apple. Cette société créée en 1976 par le géant du marketing Steve Jobs s’est spécialisée dans la commercialisation des produits électroniques destinés au grand public. Mais ce que cette société américaine a réellement apporté se situe au niveau de sa philosophie particulière du mode de consommation visant le perfectionnisme. Fondateur d’une véritable Apple Mania, avec sa gamme de produits aux finitions impeccables, telles que les iPod, les iPhone, les Macintosh et les iPad, la société Apple a su donner à cette dernière, une notoriété importante dans le monde de la bourse.

En parlant de performance financière, la société Apple, a fait partie de l’histoire de la bourse avec sa valorisation boursière atteignant les 622 milliards de dollars en 2012. Le chiffre d’affaires de la société a atteint en 2012 156,5 milliards de dollars pour un résultat net de 41, milliards de dollars en 2012.

Malgré la perte récente de son fondateur charismatique, la culture d’Apple est restée rendant les possesseurs des actions d’Apple de profiter des dividendes généreux de la société.

Si vous aussi vous désirez détenir des actions d’Apple, il vous suffit de contacter votre intermédiaire boursier et de lui communiquer le code ISIN de la société qui est le US0378331005. Vous devez ensuite préciser le nombre de titres que vous souhaitez détenir, la durée de validité du contrat et les modalités de transactions (au comptant ou en différé).

Acheter actionsAcheter des actions Facebook

Nous allons maintenant vous parler d’une des sociétés dont son entrée en bourse n’a pas été sans rebondissement. Il s’agit bien entendu du célèbre réseau social, dénommé Facebook. Cette société a été créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Le site Internet Facebook se définit comme étant un site de réseautage social. En d’autres termes, il s’agit à ses membres de partager des informations, des photos, des vidéos en se basant sur un ancien principe de cahier de souvenirs permettant de garder le contact avec ses anciennes connaissances ou ses anciens amis. C’est le succès de ce principe de base qui a propulsé Facebook au rang de concept révolutionnaire à ses débuts et en faisant l’un des sites Internet les plus visités en comptant plus de 10 millions de visiteurs uniques rien qu’en France au mois de mai 2013.

Certes la connexion au site Internet et son inscription en tant que simple utilisateur, est gratuite, son modèle économique se base surtout sur la publicité ciblée du site en proposant des analyses de contenu des utilisateurs. Ainsi, depuis l’entrée fracassante de Facebook à la bourse en mai 2012, le titre est devenu le plus performant malgré sa médiatisation sur la plateforme boursière NASDAQ.

En 2012, avec son entrée boursière, Facebook a pu lever près de 16 milliards de dollars d’investissement. Toutefois, l’action a par ailleurs chuté de 30% en seulement 3 semaines, à cause d’une surévaluation du titre. Un an après son introduction en bourse, Facebook a su retrouver la confiance de ses actionnaires grâce au marché mobile.

Aujourd’hui, le cours de l’action Facebook se situe autour de 24, 25 dollars (le 25 juin 2013), grâce à la dernière annonce faîte par Facebook sur les smartphones Androïd.

Maintenant pour acquérir vos actions Facebook, rien de plus simple, il vous suffit de renseigner auprès de votre intermédiaire le code ISIN qui est le FR0003500008 si l’achat se fait directement à partir de la place boursière française ou US30303M1027 si vous achetez sur la plateforme boursière NASDAQ. Vous devez ensuite renseigner le nombre de titres, le prix d’acquisition et le code mnémonique FB au moment de votre achat d’actions Facebook.

Quelles actions acheter aujourd’hui

La chose la plus importante à prendre en compte au moment d’investir en bourse est de bien comprendre la philosophie économique de la société dans laquelle nous souhaitons investir.

Le montant de votre investissement doit également être pris en compte dans votre politique d’investissement.

Un autre point à considérer est votre profil d’investisseur. Si vous préférez investir sur le long, moyen ou court terme, votre achat d’actions devra en être influencé.

En tenant compte de ces informations, vous devez être capable de choisir vos actions dans lesquelles investir. Je vous invite également à bien lire les différents articles économiques existants pour les conseils d’achats sur les sociétés telles que le Crédit Agricole, Peugeot, Pages Jaunes, Air France. Ces sociétés françaises publient énormément d’informations publiques facilitant au maximum vos décisions d’achat en bourse.

Ainsi, je vous souhaite un très bon trade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.