Le monde crypto offre différentes possibilités de faire des revenus. Les Masternodes figurent parmi ceux étant appréciés, pouvant générer des revenus conséquents.
Qu’est-ce qu’un Masternode ?
Ce mot est peut-être moins familier que d’autres dans l’univers de la cryptomonnaie, mais il n’en reste pas moins un système moins rentable que les autres. Ils sont dédiés à la gestion et à l’inscription au sein du fonctionnement d’une blockchain en utilisant le fameux système de proof of stake.
Le processus peut consommateur en énergie contrairement au proof of work est fort prometteur en bénéfices et se distingue par sa rapidité.
Afin de profiter des services de cette activité, il faut bloquer des cryptomonnaies sous la forme de staking. Masternode en français « nœud maître » a un rôle particulier car il peut à lui seul gérer plusieurs autres nœuds sur la blockchain.
Le fonctionnement d’un Masternode
Pour investir dans un masternode, il faut mettre en garantie des cryptomonnaies qui seront considérées comme une preuve d’engagement. Le nœud devra ensuite être mis en place sur le réseau de la cryptomonnaie défini dont il deviendra le masternode.
Les particuliers peuvent opter pour ce processus seul, mais des entreprises spécialisées et reconnues proposent de mettre en œuvre ce service.
Une fois le processus mis en place, ce masternode permettra de valider les transactions parcourant le réseau. Le propriétaire du nœud maître recevra évidemment en contrepartie une récompense.
Comment investir dans un Masternode ?
Il est plus recommandé de faire appel à des partenaires ayant une solide expérience dans le domaine plutôt que de se lancer seul dans cette aventure. Ces spécialistes proposent différentes formules dépendant du budget et de la stratégie d’investissement.
La formule masternode partagée est considéré comme la plus accessible. Le niveau d’investissement peut être défini dont plusieurs investisseurs font partie. La mise en place peut se faire sur le site Feel Mining, même si parfois les places peuvent être limitées. L’investissement fera rapporter des récompenses à chaque participant, en fonction bien entendu de la hauteur de son placement. Plus il est important, plus les récompenses peuvent être accrues.
La mise en place d’un masternode intégral ne peut faire intervenir plusieurs participants. Le propriétaire est donc l’unique détenteur du masternode, et l’unique à percevoir des récompenses. Dans ce type d’investissement également, il est possible de faire appel à des professionnels, afin de ne pas se soucier de tous les détails techniques pour la mise en place.
Feel mining propose une troisième option d’investissement de masternode pour les experts. Ceux possédant déjà des cryptomonnaies nécessaires à la mise en place peuvent souscrire à l’offre de prendre en charge la gestion, les frais d’installation et l’hébergement du serveur.
Les avantages et inconvénients des masternodes
Comme tous les investissements, il présente des atouts mais également des risques. Il plaît avant tout car il permet de générer des bénéfices de façon passive. Une rentabilité nécessitant tout de même une certaine attention et surveillance, surtout pour les plus novices. L’investissement est aussi apprécié pour sa facilité d’accès et sa simplicité.
Il est déconseillé de se lancer dans les masternodes sans bien connaitre son fonctionnement. Les choix sont d’une grande largesse et il conviendra donc de choisir les projets avec soin. Les fonds requis au préalable avant de pouvoir créer son masternode sont très souvent élevés. Voilà pourquoi il faut y réfléchir à deux fois avant de débuter l’aventure et être à court de fonds.
Le masternode n’est pas fixe et peut varier selon l’activité du réseau et donc la demande. Sans oublier la mobilisation des actifs afin d’assurer son fonctionnement, ce qui pourrait être contraignant pour ceux souhaitant disposer de leurs actifs dans l’immédiat.