HitBTC

HitBTC est une plateforme d’échanges de cryptomonnaies. Fondée en 2013, elle propose un service de transactions de coins parmi des centaines de types de monnaies électroniques.

Qu’est-ce que HitBTC ?

HitBTC figure parmi les plus anciennes plateformes d’échange. Mise en place afin de permettre aux utilisateurs d’échanger des cryptomonnaies, elle offre des frais de 0.1% pour le maker (personne imposant son prix d’achat ou de vente) et 0.25% pour le taker (personne passant la commande) pour les comptes basiques.

Convenant parfaitement aux débutants, ce service de maker-taker est présentement le seul proposé par la plateforme. Malgré la fiabilité et la sécurité revendiquées par le site, plusieurs avis négatifs ont été recensés notamment dû aux problèmes de retraits.

Le fonctionnement de HitBTC

Avant de pouvoir exploiter les fonctionnalités du site, il faut au préalable s’inscrire. Chaque utilisateur est invité à renseigner ses données personnelles avant de pouvoir se connecter à HitBTC via un identifiant et un mot de passe. Le compte doit ensuite être sécurisé à travers une double authentification, ce qui renforcera davantage la sécurité et le risque de fraude ou de piratage.

Une des conditions requises pour utiliser la plateforme est de posséder un portefeuille alimenté par des tokens car il n’est pas possible d’acheter des tokens avec de la monnaie fiat. Un transfert sera alors effectué ensuite sur votre compte principal HitBTC.

Après ces différentes étapes, il est possible de procéder à l’achat de cryptomonnaies. Le lien « exchange » mène directement à la liste des devises ainsi que leurs cours. De là, trois possibilités sont possibles :

  • Passer un ordre direct
  • Paramétrer son prix d’achat pour un ordre limite
  • Placer plusieurs ordres d’achat avec une limite pour chaque ordre

La plateforme offre un large choix de plus de 300 cryptomonnaies dont le Bitcoin, Ethereum, BCH, Tron, Litecoin, Ripple, Cardano, Monero, BSV…

Quelles offres pour les comptes professionnels ?

Les frais et les commissions appliqués varient en fonction du type de compte utilisé par un utilisateur, basique ou pro. Pour les professionnels, plus le volume des transactions est élevé, plus les frais seront bas se décomposant de la façon suivante :

Intervalle de transactions Frais de maker prélevés en % Frais de taker prélevés en %
≥ 0 BTC 0.09 % 0.09 %
≥ 10 BTC 0.07 % 0.08 %
≥ 100 BTC 0.06 % 0.07 %
≥ 500 BTC 0.05 % 0.07 %
≥ 1 000 BTC 0.03 % 0.06 %
≥ 5 000 BTC 0.02 % 0.06 %
≥ 10 000 BTC 0.01 % 0.05 %
≥ 20 000 BTC 0 % 0.04 %
≥ 50 000 BTC -0.01 % 0.03 %
≥ 100 000 BTC -0.01 % 0.02 %

 

Une application mobile HitBTC ?

La plateforme HitBTC est également disponible sur téléphone via l’application mobile mise à disposition de ses utilisateurs. Téléchargeable gratuitement sur les versions Android et iOS sur Playstore ou Appstore, elle offre le même confort d’utilisation que sur ordinateur.

Les inconvénients de HitBTC

De nombreux efforts ont été mis en œuvre pour satisfaire les utilisateurs de HitBTC. Néanmoins, beaucoup de plaintes concernant le support client de la plateforme ont été relevés. Un manque de réactivité a été soulevé par la majorité, pouvant attendre des jours voire des semaines avant d’avoir une réponse à leurs questions.

La sécurité mise en place n’a pas empêché à HitBTC de subir plusieurs attaques mettant en péril les actifs des utilisateurs.

Le fait de ne pas pouvoir acheter des actifs en monnaie fiat est un des bémols de la plateforme, contrairement à d’autres qui propose cette possibilité.

Plusieurs pays dont les Etats-Unis, l’Iran, le Liban, la Libye, la Syrie ou encore le Libéria ne peuvent pas utiliser la plateforme en raison de certaines restrictions règlementaires.

Que pense les utilisateurs de HitBTC ?

Sur les plateformes d’avis, on peut dire que c’est assez négatif. Seulement 1,8 sur 5 sur TrustPilot avec plus de 1950 avis. En effet en lisant les opinions des clients, c’est catastrophique avec un support client très décevant.

Le support ne parle pas le français et les réponses apportées sont souvent des messages habituels sans grand intérêt.