Le facteur psychologique en trading

De nombreux traders s’enrichissent du trading, sans être de vrais professionnels. Mais il en existe également bon nombre, qui se ruinent en accumulant perte sur perte sur le trade. Selon de nombreux avis de professionnels et amateurs expérimentés dans le domaine du trading, le facteur psychologique et déterminant lors de vos trades. Il existe de bonnes stratégies de trading, que tous joueurs pourraient adopter, mais cela ne suffit pas : il convient d’ajuster ces stratégies à votre caractère, et aussi à vos objectifs. En effet, il arrive qu’à force de commencer et réaliser de gros profits, vous avanciez rapidement et ayez tendance à prendre trop confiance en vous, et à en vouloir davantage, car vous vous croyez à ce moment-là tout puissant et au-dessus des marchés. Sachez que trop souvent, cela devient dangereux pour votre capital, qui risque de tout disparaître aussi vite que vous les avez gagnés…

Le facteur psychologique en tradingSavoir respecter ses objectifs et ne pas se laisser influencer par l’euphorie des gains

Lorsque vous débutez au trading, il arrive que vous gagniez toujours durant quelques jours. Vous aurez tendance à croire que vous détenez la technique infaillible pour trader et vous oubliez les règles stratégiques que vous vous êtes fixées au départ, notamment en money management (ne pas dépasser 15% de votre capital sur une position par exemple). Vous prenez alors des risques en misant davantage pour gagner de plus gros profits, mais cela vous donne plus de chances de perdre beaucoup d’argent. Ainsi, il est très important en trading de savoir respecter ses objectifs et de ne pas penser s’enrichir vite en tradant, et devenir trop gourmand.

Maîtriser sa déception en cas de perte

En trading, le risque de gagner est aussi important que le risque de perdre, notamment en options binaires, où à chaque fois, vous avez 50% de chance de gagner et 50% de chance de perdre. La volatilité des marchés fait qu’il est possible d’enchainer des victoires, comme cumuler des positions perdantes. Votre stratégie ne peut pas marcher à tous les coups, sinon ce serait trop facile. En cas de perte, il faut vous remettre en question, ainsi que votre système et votre stratégie. En effet, c’est toujours le marché qui a raison au trading, jamais vous. La première erreur à ne pas commettre et de penser récupérer toutes vos pertes en misant davantage sur des positions pas assez réfléchies, qui vous conduiraient davantage vers des pertes en cascade et la perte totale de votre capital. Il est indispensable de garder son sang-froid et de maîtriser ses émotions en cas de perte en trading.

Ne jouez pas trop avec le sentiment, mais en vous focalisant sur vos objectifs, pour éviter toutes sortes de regrets. Que vous perdiez ou que vous gagniez, ce n’est pas parce que vous êtes bon ou mauvais. Vous avez seulement réussi à appliquer une stratégie que vous avez mise au point et vous n’avez rien à vous prouver. D’autant plus que les marchés ont la réputation d’être très volatils. En cas de victoire comme en cas de perte, restez lucide et sachez prendre du recul, afin de bien dissocier le côté émotionnel du côté opérationnel. C’est ce que doit être le tempérament d’un bon trader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.