Le but pour le débutant : essayer des prises de positions modérées

Le trading attire beaucoup de personnes via les multiples plateformes disponibles sur Internet. Le principe semble tellement simple, et vous permet de réaliser de gros profit en un temps record. Mais il ne faut pas oublier que le trading est également une activité à haut risque, dans la mesure où vous pouvez également y perdre tout votre argent.

Ainsi, il est indispensable de savoir bien gérer son capital, et investir uniquement avec l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. La gestion de ce capital dépend ensuite d’une bonne stratégie de trading, qu’on appelle souvent le Money Management.

Bien débuter dans le trading

Si vous êtes débutant dans le trading, il convient de vous y prendre avec prudence. On dit souvent que 95% des investisseurs débutants ne gagnent pas d’argent. Cela peut arriver mais ce n’est pas une règle en soi.

Ça se joue aussi sur le crypto trading :
Formations + Bonus offerts

Ainsi, il ne faut pas se focaliser là-dessus, au point de commencer à trader dans la crainte. Toute la réussite repose sur la logique, la réalité et une bonne stratégie. Et n’oubliez pas : pour chaque gagnant, il y a un perdant.

Afin de bien commencer dans le trading, quelques règles de base s’imposent :

  • Allez toujours dans le sens du marché. Ainsi, ne jamais trader contre la tendance du marché ! Pour cela, il faut être attentif l’évolution des cours, aux données et aux conseils des experts afin de prendre les bonnes décisions. Le contraire peut-être bénéfique mais c’est aussi beaucoup plus à risque.
  • La maîtrise des émotions est également très importante. Si vous perdez ou si vous gagnez, prenez du recul après chaque trade. La grosse erreur est de vous emballer à augmenter la taille de votre investissement en suivant vos émotions : la déception d’une perte, ou l’euphorie d’un trade gagnant. Votre meilleur allié est l’analyse.
  • Choisissez un broker fiable, en utilisant les comparatifs selon certains critères tels la qualité de la plateforme, du service client, les meilleures conditions de trading, la rapidité à récupérer vos gains…
  • Bien gérer votre capital : technique indispensable pour un bon trader, même si cela n’est pas toujours très facile à réaliser.

Comment bien gérer votre capital de trading ?

En matière de trading, la gestion de votre capital consiste à essayer des prises de positions modérées. Cela vous permet de minimiser les risques de perdre assez vite tout votre argent. En effet, cette technique vous donne la possibilité de gagner des petits montants sur des investissements modérés, mais de façon plus régulière.

Plusieurs professionnels s’accordent à conseiller aux débutants de ne jamais investir plus de 10% du capital sur un trade. L’idéal serait d’investir 1% par trade, afin d’avoir suffisamment de marge en cas d’erreurs. Ainsi, vous gagnez peu, mais plus souvent.

Le principe consiste à toujours garder une position raisonnable, sans mettre tous vos œufs dans le même panier. Vous gagnez peu au début certes, mais vous restez plus longtemps sur les trades ; et sur le long terme, c’est vous qui êtes gagnant.

En effet, cette technique vous aide à augmenter petit à petit votre capital tous les mois d’abord, puis toutes les semaines, jusqu’à devenir un trader professionnel. Les statistiques montrent que les chances de succès selon cette stratégie sont assez bonnes. Avec le temps, et en pratiquant régulièrement et sérieusement un trading réaliste et méthodique, vous arrivez en effet à affiner votre stratégie et augmentez régulièrement votre capital.

Ainsi, le but d’un trader débutant doit être de faire de petits bénéfices régulièrement. Ne pensez jamais débuter dans le trading en espérant vivre principalement de cette activité et risquer par conséquent un fort levier et de grandes tailles de positions.

L’expérience démontre que cette technique n’est jamais viable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.