Diplôme pour être trader

Aujourd’hui, devenir trader est à la portée de tout le monde. Internet nous dispose de plusieurs sites spécialisés pour apprendre et découvrir cette activité, sans devoir passer par de longues études fastidieuses. Toutefois, force est de constater que les vrais traders professionnels se distinguent toujours des traders amateurs, même expérimentés. Cette différence se situe notamment sur la pratique de l’activité du trading, ainsi que sur leur formation.

Diplôme pour être traderDescription du métier de trader

Si les traders particuliers ont appris et pratiquent le trading de manière indépendante, à domicile et via une simple connexion Internet, un trader de métier est, lui, un négociateur de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d’investissement. Ce deuxième type de trader est généralement un salarié, et il est financier, analyste économique et est capable d’anticiper avec aisance les fluctuations boursières, dans le but d’engendrer des profits.

Bénéficier des meilleurs atouts avec le pack pro :
compte CFD protégé plate-forme MT4 formation etc.

En effet, le métier du trader est une activité professionnelle liée aux échanges internationaux, en gérant le risque financier, jouant sur les écarts de cours. Traditionnellement, le métier de trading ne s’effectue donc pas en indépendant. Un trader est quelqu’un doté de qualités de rigueur et de forte résistance au stress et une résistance physique, dans la mesure où c’est un métier extrêmement stressant et à haut risque. Le trader professionnel doit avoir une réactivité permanente en fonction dans ses décisions de vente et d’achat d’actions, d’obligations ou d’options… Les journées d’un trader sont parfois très longues, vu que l’ouverture des bourses des marchés internationaux se succède tout au long de la journée…

Ainsi, être un vrai trader professionnel nécessite des qualités exceptionnelles, mais également des connaissances que vous ne pourriez pas apprendre seulement via Internet.

Diplôme pour être traderEtudes et formations pour devenir un trader professionnel

A la base, le trader doit avoir une bonne maîtrise du fonctionnement de l’économie, il jongle avec les modèles mathématiques les plus sophistiqués, les statistiques et l’informatique, il parle des langues étrangères, dont obligatoirement l’anglais, et il doit avoir des compétences administratives et d’excellentes notions de gestion… Ces qualités sont exigées d’un trader qui souhaite se lancer dans cette carrière, en travaillant au sein d’une banque ou d’un grand établissement financier.

Ainsi, un trader doit avoir certaines compétences, mais également des diplômes certifiant ses connaissances dans les domaines requis pour devenir trader. Le trader doit avoir un diplôme à bac+5 dans divers domaines :

  • Diplôme d’école de commerce ou de gestion ;
  • Diplôme d’IEP, spécialité Finance ;
  • Diplôme d’école d’ingénieur, avec une formation complémentaire en Finance ;
  • Masters professionnels (d’une bonne école) en banque, finance, gestion, mathématiques, statistique, droit ou économie ;
  • Une maîtrise parfaite d’une ou plusieurs langues étrangères.

Les exigences sont d’autant strictes à mesure que le trader postule pour de grandes enseignes, dans la finance new-yorkaise ou londonienne par exemple.

Avec ces diplômes et formations, ainsi que les conditions et les risques du métier, il est bien évident que le trader professionnel gagne beaucoup d’argent, aussi bien en salaire fixe qu’en termes de bonus et de primes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.