Decentraland

Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle en 3D décentralisée permettant d’acheter, de construire et de vendre des biens immobiliers numériques, des œuvres d’art ou encore des NFT.

Qu’est-ce que Decentraland ?

A l’origine, Decentraland était une grille pixelisée attribuant des pixels aux utilisateurs à travers un algorithme proof of work, en 2015.

Le public à accès à la plateforme Decentraland depuis 2020. Les utilisateurs peuvent jouer à des jeux tout en interagissant avec de nombreuses activités virtuellement. Elle est alimentée par la plus célèbre des blockchains, Ethereum.

Les NFT ont connu un succès fulgurant en 2021 et 2022, ce qui a propulsé les ventes de maisons, parcelles et biens immobiliers virtuels sur Decentraland.

Le fonctionnement de Decentraland

Pour comprendre l’environnement de Decentraland, il faut se projeter dans un monde virtuel où tout ce qui est fait, ou presque, dans le monde réel, pourra être effectué de façon virtuelle bien sûr, sur la plateforme. Il s’agira donc pour chaque utilisateur de créer ses propres expériences, d’en profiter, faire profiter les autres, mais aussi de profiter de celles créer par les autres.

Ce monde complètement interactif où les joueurs sont chacun représenter par un avatar qu’ils définissent, permet également d’effectuer des achats pour son propre avatar comme des vêtements, chaussures… Les parcelles achetées peuvent servir de construction pour une maison où même pour une entreprise de son choix. Le nombre total de parcelle disponible est de 90 601, ce qui correspond environ à 23 km2

Une vraie économie s’est créé autour de Decentraland car en plus de ces possibilités, la plateforme permet de créer et d’exposer des œuvres d’art NFT en participant à divers concours. Les activités ne s’arrêtent pas là et se poursuivent avec la conception d’application et la vente des biens et services dont les joueurs peuvent obtenir des récompenses et des revenus.

Les jetons natifs de Decentraland

Toute la gouvernance est gérée par la DAO Decentraland, représentant une organisation autonome décentralisée.

MANA est la cryptomonnaie de Decentraland. C’est un jeton fongible pouvant être utilisé pour effectuer tous les types d’achats sur la plateforme : terrains, avatars, accessoires… Avec son approvisionnement fixe, le MANA est disponible à l’achat et à l’échange sur les bourses de cryptomonnaies.

Decentraland dispose également du LAND, un actif numérique non fongible contrairement au MANA, pouvant être stocké dans un smart contract Ethereum et transféré malgré sa rareté. Il s’agit là des parcelles disponibles, chacun étant considérées comme NFT et identifiable à partir de ses coordonnées, donnant également des informations sur les propriétaires.

Est-il possible de jouer sur ordinateur comme sur appareil mobile ?

La plateforme Decentraland n’est pas encore disponible sur appareil mobile

Posséder un portefeuille est-il obligatoire pour jouer ?

Decentraland offre la possibilité de découvrir sa plateforme de deux façons :

  • En jouant avec son portefeuille : cette option permet de profiter pleinement de l’expérience de la plateforme en préservant tous les actifs numériques.
  • En jouant en tant qu’invité : pour une expérience limitée qui permettra de se promener, discuter avec d’autres utilisateurs mais ne permettra pas de recevoir des récompenses ou encore de participer à des évènements. Avec cette option, les informations des utilisateurs invités sont stockées localement.

Comment acheter des terrains ou des domaines sur Decentraland ?

Tous les terrains et domaines à la vente sont disponibles sur le Market Place du site. La première enchère pour l’achat a été lancée en 2017.

Decentraland est en perpétuelle évolution, il faut ouvrir un compte et visiter ce monde virtuel associé à la cryptomonnaie pour se faire son idée.

Et découvrir toujours des nouveautés surprenantes et originelles.