Analyse technique sur l’or

Traders et investisseurs disposent aujourd’hui de nombreux outils pour les aider à prendre des décisions : acheter ou vendre ? Pour le cas de l’Or, il convient de bien faire attention, parce qu’il est vrai que c’est une matière première à valeur sûre, mais la volatilité du marché ne joue pas toujours en faveur des traders. De plus, il faut savoir acheter ou vendre au meilleur moment, pour en tirer profit. C’est pour cela qu’il est très important de bien suivre les analyses techniques des courtiers, concernant ce marché.

Analyse technique sur l’orCe qu’il faut savoir sur l’analyse technique

L’analyse technique est généralement basée sur les graphiques, raison pour laquelle on l’appelle également l’analyse graphique. Il s’agit particulièrement de définir les niveaux de résistances et de supports sur les graphiques. On distingue :

Bénéficier des meilleurs atouts avec le pack pro :
compte CFD protégé plate-forme MT4 formation etc.
  • Les résistances et supports horizontaux : les décisions d’achat et de vente sont dictées en partie, tant à l’échelle individuelle qu’à l’échelle du marché, par des considérations psychologiques ;
  • Les résistances et supports obliques : base des trends et canaux. Ce sont des droites de tendances dont l’intérêt tient au fait qu’il est possible de déterminer des objectifs à la hausse ou à la baisse, et d’optimiser son timing.

L’analyse technique tient également compte des principaux indicateurs, dont :

  • Les moyennes mobiles : les plus simples des indicateurs de tendance, correspondant simplement à une moyenne établie sur un intervalle de temps glissant. La valeur la plus ancienne qui est généralement prise à la clôture, composant la moyenne, est remplacée chaque jour, par la valeur de la nouvelle séance ;
  • Les bandes de Bollinger : dérivés des moyennes mobiles, qui visent à en combler une lacune importante. Les moyennes mobiles donnent en effet, des signaux d’achat et de vente, à des niveaux ponctuels, qui peuvent donc être rapidement invalidés, si le marché se retourne à très court terme. Il peut donc être judicieux de recourir à des zones définies sous la forme d’intervalles de part et d’autre de la moyenne mobile. Et c’est sur ce principe que sont construites les bandes de Bollinger ;
  • Le MACD ou Moving Average Convergence/Divergence : un des indicateurs techniques les plus utilisés, traduisant une différence entre des moyennes mobiles exponentielles, faisant ainsi référence à la prépondérance ou non du moyen terme à l’égard du court terme ;
  • Le RSI ou Relative Strength Index : visant à établir une échelle de référence indépendante des niveaux de cours proprement dits. Le RSI est borné (0 et 100). Ainsi devient-il alors extrêmement aisé de déterminer des zones de surachat et de survente. C’est pour cela que le RSI est l’un des indicateurs de contre-tendance les plus utilisés. Il est formé sur la base des moyennes de hausses et de baisses des titres, selon la formule : RSI=100-[100/(1+RS)], où RS représente la moyenne des clôtures en hausse divisée par la moyenne des clôtures en baisse sur la période choisie.

Ce sont ces éléments bases de l’analyse technique que le trader trouvera dans les différentes analyses techniques, effectuées par les courtiers.

Où trouver des analyses techniques sur l’or ?

Il est possible de trouver des analyses techniques sur l’or basées sur des données en temps réel, sur de nombreux sites de trading en ligne proposant la matière première Or, ou sur des sites spécialisés en Bourse. Outre les cours mis à jour des marchés, le trader trouvera des analyses techniques sur l’or, avec des tendances sur le court ou le moyen terme. De manière générale, les courtiers en ligne proposent tous les jours de nouvelles analyses techniques, basées sur des données mises à jour. Et il est même possible de consulter les précédentes analyses techniques sur l’or. Le trader y trouvera notamment les résumés des données des moyennes mobiles et des indicateurs techniques, les différents points pivots… parfois avec de brefs commentaires… ces éléments importants qui aident les traders et investisseurs dans l’or, à prendre des décisions de trades, de vente ou d’achat, au meilleur moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.